Photo de Les CIRFAS étant fermer, pouvez-vous m'expliquer les grandes lignes de la Marine Nationale?

Les CIRFAS étant fermer, pouvez-vous m'expliquer les grandes lignes de la Marine Nationale?

Photo de Herve
7 réponses
229 vues

Informations supplémentaires

Sans vouloir vous faire perdre votre temps, j'ai du mal a comprendre correctement le fonctionnement de la Marine, notamment par rapport aux nombre de métier, de spécialisations, les différences de grades, il y en a tellement!

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Navigation et manœuvre

Catégorie: Description de Poste

Date: samedi, avril 4, 2020

Dernière révision: mercredi, avril 8, 2020

Clément L.

Patron du pont

Bonjour,

Voici un petit résumé pour vous éclairer.
Le personnel de la Marine comprend trois grandes catégories de personnel : les officiers (management, commandement) recrutés à partir de bac+3, les officiers-mariniers (spécialistes métiers)recrutés de bac à bac+2, les quartiers-maîtres et matelots (opérateur) recrutés de 3ème à bac.
La Marine Nationale comprend 4 grandes composantes : Alfan, les navires de surface; Alfost, les forces sous-marines; Alavia, l’aéronautique; Alfusco, les fusiliers et commandos.
Pour les métiers, les grandes catégories sont : la maintenance (mécanicien, électricien...), les opérations navales (navigateur-timonier, détecteur anti-sous-marin...), le soutien (logistique, bureautique, les métiers de bouche...). Nous avons également des marins pompiers, de la flotte ou de Marseille.

Avec ces premières notions acquises, je vous invite à consulter les différents onglets du site etremarin.fr, et en particulier nos vidéos métiers : https://www.etremarin.fr/en-immersion/au-coeur-de-nos-metiers#|search:0, ainsi que le site colsbleus.fr. Vous découvrirez ainsi nos différentes missions, bases et les technologies que nous mettons en œuvre. Vous pourrez alors nous poser des questions plus précises.

Bonne recherche

Cordialement
Clement

samedi, avril 4, 2020

Photo de Herve L.

Herve L.

Technicien en radioprotection - Marin pompier

Bonjour,

La Marine nationale a pour mission d'assurer la sécurité et la protection de l'espace maritime français. Elle contrôle ce vaste espace (11 millions de km2) dans ses trois dimensions (sous, sur et au-dessus de la surface).
En quelques chiffres, la Marine nationale c'est 39000 marins (hommes et femmes), 10 sous-marins, 72 navires de combat et plus de 200 aéronefs. Et en permanence, chaque jour 5000 marins en mission au service des français (1 sous-marins nucléaire lanceur d'engins en patrouille, 5 aéronefs en vol et 35 navires en mer).
Comme expliqué par Clément, la Marine nationale est composée de 4 forces :
- la force d'action navale (tous les bateaux et leurs unités de soutiens),
- la force aéronautique navale (les bases aéronavales, les avions et les hélicoptères),
- la force océanique stratégique (les sous-marins et leurs unités de soutien),
- les fusiliers-marins et commandos marine (les unités de protection).

Tous les ans, la Marine recrute et forme plus de 3500 jeunes (garçons et filles) âgés de 16 à 30 ans dans 4 filières de recrutement et plus de 50 métiers !

Les filières sont les suivantes :
- L'école des mousse, pour un jeune de 16 à moins de 18 ans : une formation qui donne une chance à tous (https://www.etremarin.fr/metiers-et-formations/formations/ecole-des-mousses),
- Quartier-maître et matelot de la flotte (QMF), à partir de 17 ans et d'un niveau 3e : pour débuter une carrière en qualité d'opérateur (https://www.etremarin.fr/metiers-et-formations/filieres-et-niveau-d-etudes/etre-matelot),
- Officier-marinier (OM), à partir de 17 ans et du baccalauréat : un parcours de technicien et de chef d'équipe (https://www.etremarin.fr/metiers-et-formations/filieres-et-niveau-d-etudes/etre-officier-marinier),
- Officier, à partir de bac +3 ou à l'issue des classes préparatoires aux grandes écoles : des fonctions de cadre et de décideur (https://www.etremarin.fr/metiers-et-formations/filieres-et-niveau-d-etudes/etre-officier).

Les métiers sont répartis dans 5 familles :
- les métiers du soutien (restauration, secrétariat, comptabilité, informatique, logistique),
- les métiers de la mécanique (exploiter, entretenir et réparer des équipements et les systèmes de propulsions, et de production et de distribution d'énergie),
- les métiers des opérations navales (navigation, manœuvre nautique, sécurité incendie, mise en œuvre des systèmes d'armes et des moyens de détections),
- les métiers de l'aéronautique navale (technicien de maintenance, contrôle aérien, pilotage et navigation),
- les métiers des fusiliers marins (protection-défense).

Vous avez là une présentation rapide et succincte des différentes missions et des niveaux et domaines de recrutement. Afin de pouvoir mieux vous aider, pourriez-vous nous indiquer votre âge et votre niveau scolaire ?
Avez-vous déjà une idée, même vaste, de quelle domaine d'emploi pourrait intéresser ?

N'hésitez pas à revenir vers nous, pour de plus amples informations. Bien cordialement

Hervé

lundi, avril 6, 2020

Anonyme

Merci de votre aide, je commence a y voir un peu plus claire. j’ai 23 ans et possède un BTS Assistant Manager. En regardant je trouvais les métiers de Detecteur, Navigateur Timonier, Contrôleur aérien interessant, bien évidement je pense que mon profil est plus adaptée aux secrétariat/ressources humaines, que pouvez vous me dire dessus? J’habite au alentour de Brest, pouvez vous me dire où se trouve les écoles de spécialités? J’avoue ne pas être encore tres sure de mon choix, me conseillerez vous de faire une VOA ou meme une PMM/PMS d’abord? avec mon âge, puis-je avoir accès au trois options? En faisant des recherches je cru comprendre le fonctionnement des affectations, mais j’aurai voulu savoir, y a-til beaucoup d’opportunités de travail a Brest dans la marine? ou y en a t-il plus a Toulon? Aussi, est-il possible d’être embarqué sur bateaux meme dans les ressources humaines/secrétariat? Merci.

mardi, avril 7, 2020

Photo de Herve L.

Herve L.

Technicien en radioprotection - Marin pompier

Bonjour

Avec votre BTS, vous pouvez postuler pour intégrer l'école de Maistrance, afin de débuter votre carrière en qualité d'officier marinier (technicien, chef d'équipe).

Bien que le métier le plus proche de votre cursus scolaire soit celui de gestionnaire de ressource humaine (GESTRH), vous avez la possibilité de postuler pour un (ou plusieurs) autres métiers.

Un GESTRH assure le suivi administratif de tous les marins, qu'il soit affecté à terre ou embarqué. Il peut également assurer le fonctionnement d'un secrétariat central ou encore assurer les fonctions de secrétaire de hautes autorités. Il peut également travailler en ambassade. Environ 1 GESTRH sur 10 est embarqué, et les bassins d'emplois sont nombreux : Brest, Cherbourg, Toulon, Paris, outre-mer ...
Le choix de la première affectation, en sortie de cours, se fait au mérite, en fonction du classement. En finissant dans les premiers, vous aurez la possibilité de choisir votre affection. Et si d'aventure vous deviez ne pas pouvoir obtenir une affectation en Bretagne, ne perdez pas de vue que la disponibilité et la mobilité fait partie intégrante du quotidien d'un marin. Tous les 3 ans, nous changeons d'unité d'affectation. Vous aurez donc la possibilité d'émettre des choix d'affectations en préparant votre prochaine mutation ! Et, pourquoi pas, de revenir en Bretagne.

Afin de découvrir la Marine, avant de vous décider, vous avez aussi la possibilité de vous inscrire à une préparation militaire supérieur (PMS) Maistrance. Cette PMS dure 3 semaines et vous offrira la possibilité de découvrir la Marine et ses métiers.
Elle se déroule au début de l'été, soit sur Brest soit sur Toulon.
Rapprochez-vous du CIRFA le plus proche de chez vous où malgré la situation actuelle un conseiller en recrutement pourra vous indiquez la marche à suivre afin d'initier une candidature pour cette PMS https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner .

J'espère avoir pu vous aider un peu dans vos réflexions !

Bien cordialement

Hervé

mardi, avril 7, 2020

Anonyme

Merci! Quelle est la difference entre la PMS et la PMM? il m’est possible de postuler a n’importe quel metier avec mon bts? sur quel critères sont basés les acceptations ou refus de dossier après candidature et entretien?

mercredi, avril 8, 2020

Photo de Herve L.

Herve L.

Technicien en radioprotection - Marin pompier

Bonjour

La préparation militaire marine (PMM) se décompose en 2 parties et se déroule sur une année scolaire complète :
- une période échelonnée de 12 séances d'instructions (généralement les samedis),
- une période bloquée qui se déroule dans un port militaire durant les vacances scolaires.
Il existe plus de 70 centres de PMM dans toutes la France. Ces PMM sont accessibles aux jeunes de 16 à 21 ans.
La préparation militaire supérieur (PMS) maistrance est une période d'immersion de 3 semaines, durant le mois de juillet, dans un port militaire (Brest ou Toulon). Elle est accessible à partir du Bac, jusqu'au Bac +2.
Les préparations militaires permettent une première approche de la Marine, afin de découvrir notre institution. Elle offre en effet la possibilité de découvrir l'ensemble de nos métiers. Avoir effectué une préparation militaire apporte une plus-value à un dossier de candidature. Mais ne vous garantira pas l'acceptation de votre dossier.

En effet, lorsque les dossiers de candidatures sont étudiés en commission de sélection, toutes les informations contenues dans votre dossier ainsi que tous les retours des différentes étapes de sélection sont étudiés (entretien de motivation, tests sportifs et psychotechniques et entretien psychologique). Durant cette commission, il évalue la capacité de chaque candidat à s'épanouir au sein de la spécialité choisie et surtout leur capacité de réussite à la formation.
Pour un navigateur timonier par exemple, obtenir de bons résultats aux tests d'anglais est important. Les candidats disposant d'une bonne maîtrise d'eux-même et d'une bonne gestion de leur stress pourrait être avantagés. Ou encore une expérience de la navigation : voile, plaisance peut être une plus-value.
Pour un détecteur, si l'anglais et la gestion du stress auront aussi leur importance, détenir des connaissances en électronique pourrait se révéler avantageux.
Le cursus scolaire, ainsi que vos capacités personnelles et surtout vos attentes sont importants dans votre démarche de candidature. C'est pourquoi, il ne faut pas hésiter à discuter de tous ces aspects avec votre conseiller en recrutement afin d'initier la candidature la mieux adaptée pour vous.

Bien cordialement

Hervé

mercredi, avril 8, 2020

Kevin C.

Chef de section de recrutement

Bonjour,

J'interviens en tant que GESTRH et comme recruteur des PMS/PMM !

En complément des réponses données par Hervé, je vous invite à consulter mon profil pour obtenir un exemple de carrière d'un gestionnaire des ressources humaines dans la marine. Ce que je retiens de ma spécialité, c'est la grande variété d'affectations auxquelles on peut prétendre (états-majors, bâtiments de surface, groupes commandos, écoles, flottilles aéronavales, ambassades, OTAN, UE, outre-mer...).

Si vous êtes prêt à bouger, même loin de chez vous, alors beaucoup de portes vous seront ouvertes ! Le métier de GESTRH brosse la totalité de la sphère RH civile (à deux trois détails près, statut différent oblige !). Ce que je préfère ? C'est le contact avec l'humain, accompagner le marin dans ses démarches et l'orienter au mieux vers ses choix, le conseiller lorsqu'il doute. Et c'est un métier d'autant plus important dans le domaine opérationnel, car un bâtiment sur lequel l'équipage est mal géré, est un bâtiment qui ne fonctionne pas bien...

--

En ce qui concerne les PMS/PMM, les différences sont nombreuses :
- PMS : Préparation Militaire Supérieure. Elle est ouverte aux jeunes de 17 à 30 ans, titulaires du Bac jusqu'à Bac+2. Elle dure trois semaines consécutives, pendant l'été, sur un site militaire (Brest ou Toulon). Elle consiste à aborder les grandes lignes de la condition militaire, et vous permet d'être incorporé directement officier marinier de réserve (à temps partiel dirons-nous). Attention, cette année, en raison de la crise COVID-19, cette incorporation comme officier marinier de réserve est suspendue, au profit d'un statut PMM, dont je vais parler ensuite.

- PMM : Préparation Militaire Marine. Ouverte aux jeunes de 16 à 21 ans, sans condition de diplôme. Elle est répartie sur une année scolaire, les samedis, plus une période bloquée de cinq jours sur une base militaire, avec possibilité d'embarquement. Le but de la PMM est de découvrir la marine. C'est un stage découverte en quelque sorte. Aucun statut particulier (vous êtes considéré comme faisant votre service national, mais pas de réserve).
Pour en avoir fait une avant de m'engager, je conseille vivement l'expérience !!

Je reste à votre disposition pour toute question.
Bien cordialement,

mercredi, avril 8, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?