Photo de Bonjour les QMF sont-ils obligés de quitter la Marine au bout de 15 ans de service ou peuvent-ils continuer ?

Bonjour les QMF sont-ils obligés de quitter la Marine au bout de 15 ans de service ou peuvent-ils continuer ?

1 réponse
915 vues

Informations supplémentaires

Bonjour je souhaite m'engager dans la Marine en temps que fusilier marin mais je souhaite effectuer plus de 15 années .Le renouvellement de contrat a-t-il des limites ou pouvons nous le renouveler autant de fois que nous voulons ? Désolé si je me suis mal exprimé.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Soutien

Catégorie: Mobilité interne

Date: lundi, septembre 21, 2020

Dernière révision: mardi, septembre 22, 2020

Kevin C.

Chef de section de recrutement

Bonjour,
En tant que QMF, votre temps de service est limité à 11 ans, sauf exception. Toutefois, si votre progression en interne se passe bien, et que vous accédez au cours du brevet d'aptitude technique (BAT), vous quittez le statut de QMF ! Vous devenez alors un BAT, pouvant devenir officier marinier et accéder à une carrière "longue".

Pour prendre votre exemple de la spécialité MOFUSIL, de manière chronologique :
- Engagement comme MOFUSIL --> accès au BAT possible à partir de deux ans de service (on regarde votre dossier, vos notations, vos sanctions éventuelles, etc...) ;
- Si votre dossier est de bonne facture : accès au BAT, entre 2 et 6 ans de services. Vous obtenez alors le brevet pour devenir officier marinier ;
- Passage au grade de second maitre
- Après quelques années, encore une fois si vous faites vos preuves, accès au brevet supérieur (chef d'équipe) ;
- Candidature pour accéder au statut de carrière (CDI) ;
- Accès aux corps des officiers mariniers supérieurs.

Sur cet exemple type d'une carrière longue, entre le premier et le dernier tiret, comptez entre 12 et 16 ans de services environ (ce peut être plus !!). C'est vraiment pour vous donner une idée, ne prenez pas tout cela pour argent comptant. La marine permet d'évoluer, mais c'est la qualité de vos états de services qui permettra une évolution plus ou moins rapide.

Pour résumer, lancez-vous ! Ce n'est pas parce que vous commencez comme QMF que vous ne pourrez pas accéder à une carrière longue, voire même devenir officier en interne.

Votre carrière est ce que vous en faites ;).

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Bonne soirée !
Cordialement,

mardi, septembre 22, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?