Vous parlez beaucoup de la solidarité et cohésion de groupe au sein de la marine, pouvez vous élaborer?
Informations supplémentaires
Le soutien de groupe est-il aussi fort que vous le décrivez? Pouvez vous parlez de votre expérience? quand est-il des personnes anxieuse, stressé, timide ou solitaire, est-ce compatible pour entrée dans la marine? je suis conscient de mon manque de maturité actuel mais reste intéressé par la marine pour la suite, c'est pourquoi je cherche a me renseigner au maximum. En espérant ne pas vous faire perdre votre temps, merci de vos réponses.
Anonyme a posé une question à Navigation et manœuvre
Catégorie: Description de Poste
Date: lundi, mars 30, 2020
Dernière révision: lundi, mars 30, 2020
Mathieu R.
Technicien de Maintenance en aéronautique - Porteur
Bonjour,
Comme vous l'évoquez, les valeurs de solidarité et d'entraide ainsi que la notion d'esprit d'équipage sont très importantes dans la marine nationale.
Ci-dessous le lien vers le livret des valeurs de la marine nationale :
https://www.etremarin.fr/sites/default/files/common/wysiwyg/Livret_des_valeurs_de_la_marine.pdf
L'esprit d'équipage (soutien de groupe) est d'autant plus fort que les conditions de travail sont difficiles. En effet, c'est dans l'adversité que l'on forge cet esprit d'équipage et que l'on se dépasse pour donner le meilleur de soi-même et soutenir nos camarades qui peuvent être en difficulté tant au niveau professionnel que personnel. J'ai pour ma part rencontré des personnes formidables lors de mes différentes missions sur le porte-avions Charles de Gaulle avec qui je conserve un lien tout particulier. Concernant votre "manque de maturité" ou votre "timidité", ne vous inquiétez pas, un engagement dans la marine permet d'évoluer et de grandir très rapidement au niveau personnel. Enfin, la marine propose différents types de contrats (de 1 à 10 ans pour les sous-officiers et équipages) pour une cinquantaine de spécialités différentes. Suivant votre âge, une Préparation Militaire Marine (PMM ou PMS) ou même un premier contrat de 1 ou 2 ans dans un domaine qui vous intéresserait serait peut-être un bon moyen pour vous de découvrir nos valeurs de l'intérieur ?
En espérant avoir répondu à votre question,
Cordialement,
Mathieu
lundi, mars 30, 2020
Herve L.
Technicien en radioprotection - Marin pompier
Bonjour
Félicitation pour votre question pleine de franchise !
Vos interrogations sont compréhensibles et, à mon sens, démontrent que vous mettez tout en Åuvre pour bien préparer votre candidature !
L'esprit d'équipe et la cohésion sont effectivement très présent au sein de la Marine. On parle toujours de l'équipage d'un bateau ou d'un sous-marin, et jamais d'une individualité. C'est cette entraide et cette solidarité qui fait en sorte qu'ensemble nous parvenons à surmonter toutes les difficultés. En mission, en mer, on ne laissera jamais quelqu'un seul face à ses soucis, qu'ils soient personnels ou professionnels. Cette entraide se fait naturellement, en discutant et en échangeant entre nous.
Cet esprit d'équipe rend possible de nombreuses choses. Comme par exemple, l'endurance du personnel à surmonter une mission longue et éprouvante. Pour ma part, je l'ai vécu en 1999, sur le porte-avions Foch, qui était déployé en mer Adriatique lors du conflit en ex-Yougoslavie. Après avoir appareillé mi-janvier, nous avions alors une date présumée de retour de mission fin avril. Néanmoins, suite à l'évolution de la situation de cette région, le mission c'est prolongée bien au-delà : nous sommes rentrés à Toulon mi-juin. Malgré tous, l'ambiance à bord est restée excellente, car nous nous soutenions tous les uns les autres !
Une personne anxieuse ou timide, peut bien évidemment postuler et intégrer la Marine. Elle aura autant de chance qu'une autre personne pour s'y épanouir. Pour ma part, lorsque je me suis engagé à 18 ans, j'étais timide et réservé. Avec le recul, je reconnais sans hésiter, que j'avais quelques difficultés à m'affirmer. Ces traits de caractères ne m'ont pas empêché de m'épanouir et de progresser au sein de la Marine. Aujourd'hui, je peux, sans difficultés, prendre la parole devant un grand nombre de personne tout en gardant une grande confiance en moi. Durant mes différentes unités, j'ai eu de nombreux rôles et de nombreuses responsabilités. Lorsque je me suis engagé, je ne me serais jamais cru capable de tenir de telles fonctions ! Aujourd'hui, je les assume de manières naturelles !
J'ai réussi à progresser grâce aux différentes formations délivrées par la Marine. Mais également grâce aux conseils de mes collègues et de mes supérieurs. Soyez donc sans craintes, vous y arriverez aussi !
J'espère avoir réussi à vous apporter quelques précisions sur cet esprit d'équipage si représentatif de la Marine !
Bonne continuation et à bientôt
Bien cordialement
Hervé
lundi, mars 30, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.