ayant un casier judiciaire lié à la consommation de stupéfiants pourrais-je tout de même intégrer la marine ?
Informations supplémentaires
La condamnation date de 3 ans et j’ai totalement changer de style de vie depuis
Damien P. a posé une question à Soutien
Catégorie: Qualifications
Date: mercredi, mars 18, 2020
Dernière révision: mercredi, mars 18, 2020
Herve L.
Technicien en radioprotection - Marin pompier
Bonjour Damien
Tout d'abord, je vous remercie pour votre franchise.
Lors d'un dépôt de candidature, une demande d'extrait de casier judiciaire est initiée par le service de recrutement de la Marine. Avoir un casier judiciaire entaché ne veut pas nécessairement dire que vos chances d'intégrer la Marine sont nulles. Néanmoins, étant donnée que la la consommation de produits stupéfiants est strictement proscrite dans la Marine, et que lors d'un dépôt de candidature vous signez une mise en garde contre l'usage des produits stupéfiants, avoir une condamnation pour usage de produit stupéfiant peut compromettre votre candidature.
Cependant, si vous êtes motivé et déterminé, rien ne vous interdit de postuler. Nous avons tous le droit à l'erreur. Garder juste à l'esprit que cette erreur pourrait être un handicap dans votre candidature.
Cordialement
mercredi, mars 18, 2020
Kevin C.
Chef de section de recrutement
Bonjour Damien,
En effet, nous prohibons strictement la consommation de stupéfiants dans les armées. Toutefois, nous considérons qu'une erreur de parcours ne doit pas forcément pénaliser une vie entière. Tout dépend de la nature, de l'ancienneté et de la récidive de cette condamnation. Il n'y a pas de règle stricte, je ne peux donc ni vous répondre oui, ni vous répondre non. Malgré tout, si vous avez changé de style de vie, je vous en félicite !
Votre dossier de candidature sera analysé en profondeur, et nous tiendrons compte de cette déviance. En fonction de l'ensemble des éléments en notre possession (avis psy, casier, diplômes, perspectives...), nous déciderons si oui ou non vous avez votre place parmi nous.
Je ne peux que vous encourager, comme Hervé, à déposer votre candidature, à rester franc et honnête vis-à -vis de votre conseiller sur ce point. Avez-vous déjà une idée de ce que vous souhaiteriez faire dans la marine?
Pour plus d'informations, rendez-vous dans votre CIRFA, ou sur etremarin.fr (https://www.etremarin.fr/index.php/rejoignez-l-equipage/se-renseigner)
Bonne journée.
Bien cordialement,
mercredi, mars 18, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.