Photo de Bonjour puis-je intégrer la Marine avec un M2 droit maritime et passer des concours internes et espérer faire carrière ?

Bonjour puis-je intégrer la Marine avec un M2 droit maritime et passer des concours internes et espérer faire carrière ?

Photo de Selim
19 réponses
659 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je voudrais savoir si mon master 2 en droit me permet d'intégrer la Marine et si je peux ensuite passer différents concours internes pour pourquoi pas gravir les échelons et accéder à des fonctions d'officiers ou autres plus importante ? Merci à vous.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Alexandre I. a demandé pendant le Live Chat La Marine recrute et forme : les différentes voies d'accès à La Marine Nationale

Catégorie: Mobilité interne

Date: mercredi, novembre 20, 2019

Dernière révision: mercredi, novembre 20, 2019

Photo de Selim B.

Selim B.

Chargé de recrutement officiers

Bonjour Alexandre, vous pouvez accéder à des fonctions d'officiers sans forcément passer des concours. En effet, votre parcours académique vous permet d'intégrer le corps des officiers de la marine sous contrat.

mercredi, novembre 20, 2019

Alexandre I.

Bonjour Selim,

Merci. Par la suite est-ce que je peux espérer faire carrière au sein de la Marine ? Si oui, avec quel type d'évolutions ? Merci à vous

Photo de Selim B.

Selim B.

Bien sur, vous pouvez être activé dans les forces armées en passant des concours internes

Alexandre I.

Le parcours serait de quel type dans ce cas ?
VOA durant 1 an puis contrat de 4 ans et ensuite concours interne ? Ou je fait fausse route ?

Photo de Selim B.

Selim B.

Il y a deux filières à bien distinguer : état-major et opérations
la durée des contrats différent

Photo de Selim B.

Selim B.

Le VOA vous donne la possibilité de découvrir l'institution de la marine pendant 1 an et d'accéder à des postes à responsabilités

Photo de Selim B.

Selim B.

Ensuite, vous pouvez prétendre à occuper des postes en tant qu'officier sous contrat (en état major : poste de 4 ans, en opérations : poste de 8 ans)

Photo de Selim B.

Selim B.

Tout dépend de votre volonté. Voulez-vous vous rapprocher de l'état major ou souhaitez-vous vivre une expérience embarquée ?

Alexandre I.

Les deux me conviennent, la durée de 4 ans me laisse plus de possibilités mais le fait de pouvoir voyager m'attire beaucoup aussi.

Mon interrogation principale concerne la suite et savoir si je peux envisager la Marine sur du très long terme. Est ce que c'est à la suite du poste au sein de l'état major (4ans) ou en opération (8ans) que je peux tenter des concours internes ?

Photo de Selim B.

Selim B.

En tant qu'officier sous contrat état major (4 ans), les contrats sont renouvelables jusqu'à 10 ans de contrat. Ensuite, vous pouvez tenter les concours sur titre (interne).

Photo de Selim B.

Selim B.

Concernant les OSC OPS, les contrats de 8 ans sont quant à eux renouvelables jusqu'à 20 ans de contrat et l'activation est possible (pour devenir militaire d'active) sans forcément passer de concours

Photo de Selim B.

Selim B.

Cela dépendra de vos aspirations, de vos désidératas et de vos compétences

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?