Photo de Pouvez vous m’expliquez le metier  de navigateur-timonier?

Pouvez vous m’expliquez le metier de navigateur-timonier?

6 réponses
579 vues

Informations supplémentaires

doit-on avoir un profil spécifique pour y pretendre?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Navigation et manœuvre

Catégorie: Description de Poste

Date: dimanche, mars 1, 2020

Dernière révision: lundi, avril 6, 2020

Clément L.

Patron du pont

Bonjour,
Le navigateur-timonier est le personnel qui travaille en passerelle de navigation. Il y a différents niveaux de qualification qui peuvent même amener à commander un petit bâtiment.
Tout d’abord à l’issue de l’école de Maistrance (formation globale maritime et militaire pour les officiers mariniers), vous ferez un cours de 6 mois à Lanveoc-Poulmic, sur le site de l’école Navale. Vous suivrez des formations sur les calculs de navigation, de marées, de courants, la météorologie, les différents moyens de communication en passerelle (radio, visuels et flottants). Vous aurez également du travail sur carte et apprendrez à utiliser le système de navigation électronique. Il y a également des phases pratiques, notamment des cours de manœuvre sur de petites embarcations et des périodes d’embarquement sur des bateaux écoles.

A la fin de ce cours, vous serez employé en tant que BAT (brevet d’aptitude technique). Vous servirez donc sur les unités en tant qu’adjoint de quart en passerelle. Cela consiste principalement à mettre à disposition et à suivre les éléments utiles à la navigation, à gérer les communications internes et externes du bateau qui arrivent en passerelle et à assurer le bon déroulement des activités du bâtiment pendant son quart. Vous pouvez aussi servir sur sous-marin, la fonction est un peu différente, je pourrais le développer si cela vous intéresse.

Après quelques années de pratique en tant que BAT, vous pouvez suivre la formation du BS (brevet supérieur) qui comprend 9 mois de cours et 1 an de pratique sur différents bateaux de surface. À l’issue vous êtes validé chef de quart. C’est vous qui avez la manœuvre du bâtiment pendant votre quart pour appliquer les directives du commandant. Avec de l’expérience et un parcours qualifiant adapté vous pourrez alors être volontaire pour commander une petite unité (remorqueur ou bâtiment de soutien côtier, bâtiment de base des plongeurs démineurs, bâtiment école....).

Cette spécialité est typiquement un métier pour lequel la Marine Nationale vous forme intégralement et ne nécessite pas de connaissances spécifiques préalables. Il y a certes des calculs, mais il n’est pas nécessaire d’avoir un profil scientifique.

N’hésitez à me poser d’autres questions précises.
Bien cordialement

Clément

dimanche, mars 1, 2020

Anonyme

Votre réponse m’éclaire beaucoup, vous dites qu’il n’est pas nécéssaire d’avoir un profile scientifique, j’aurai voulu savoir plus précisément la place des mathématiques dans ce metier, j’ai un profil littéraire avec un trés bon niveau d’anglais mais mon niveau scientifique n’est vraiment pas terrible, est-ce pénalisant?

vendredi, avril 3, 2020

Photo de Herve L.

Herve L.

Technicien en radioprotection - Marin pompier

Bonjour,

Comme l'a expliqué Clément dans sa réponse, un navigateur timonier va devoir effectuer des calculs de navigations, afin de définir la position du bateau en fonction de sa vitesse et de son cap. Vous aurez également en charge la gestion de la table de carte, et pour définir votre route ou votre position, vous ferez des relevés de points et/ou des relevés de coordonnées GPS. Vous allez également devoir utiliser des calculs d'échelle, ainsi que quelques règles de trigonométrie. Mais soyez rassuré, vous allez apprendre tout cela en formation, donc pas d'inquiétude.

Vous pouvez également devenir navigateur timonier en passant par la filière quartier maître et matelot (https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/offres-d-emploi/aide-navigateur-semaphoriste-hf), où après quelques années d'expérience en qualité d'opérateur vous allez pouvoir intégrer le brevet d'aptitude technique (BAT). Attention toutefois, en passant par cette filière vous pouvez être affecté soit sur un bateau, soit dans un sémaphore.

Bien cordialement

Hervé

vendredi, avril 3, 2020

Clément L.

Patron du pont

Bonjour,
En tant que BAT et durant ce cours, les attendus en mathématiques sont du niveau multiplications, divisions, calculs simples de tête, règle de trois. Il y a également du travail sur carte qui met en pratique des translations de vecteurs. Encore une fois rien d’insurmontable, la méthode est bien expliquée et la pratique régulière vous permet d’obtenir des réflexes.
Ensuite au BS, même si le niveau à atteindre est supérieur, c’est tout à fait accessible. Vous mettez alors en œuvre plus de calculs trigonométriques (cosinus, sinus, tangente).
Bien cordialement
Clement

vendredi, avril 3, 2020

Anonyme

Merci de vos réponses. J’ai un Bac+2 cependant donc je ne sais pas si passé par la filière matelot ou quartier maitre est toujours accessible pour moi? j’ai également 23 ans, je ne sais pas si ça change quelque chose.

vendredi, avril 3, 2020

Photo de Herve L.

Herve L.

Technicien en radioprotection - Marin pompier

Bonjour
Vous pouvez postulez jusqu'à 30 ans, donc pas d'inquiétude pour l'âge !
Avec un bac+ 2 vous pouvez bien évidemment postuler en priorité pour une recrutement officier marinier (https://www.etremarin.fr/metiers-et-formations/tous-les-metiers/navigateur-timonier).
Vous avez également la possibilité de débuter par la filière matelot, avec le contrat de 2 ans qui permet de gagner en expérience avant d'envisager un recrutement par l'école de maistrance (https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/offres-d-emploi/volontaire-operations-et-navigation-hf). En effet, le contrat de deux ans permet une première découverte de la Marine et offre la possibilité, dès 6 mois de contrat de postuler en interne pour intégrer l'école de maistrance.

N'hésitez pas à discuter de cette opportunité avec un conseiller en recrutement https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner.

Cordialement

Hervé

lundi, avril 6, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?