Photo de Quel est le salaire d'un navigateur timonier sur un navire et dans un sous marin ? et en chef de quart passerelle ?

Quel est le salaire d'un navigateur timonier sur un navire et dans un sous marin ? et en chef de quart passerelle ?

2 réponses
10619 vues

Informations supplémentaires

On m'a informé que le salaire de base en école de maistrance était de 1300 euros mais je suis perdu au niveau de l'évolution de ce salaire.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Navigation et manœuvre

Catégorie: Salaire

Date: lundi, septembre 7, 2020

Dernière révision: lundi, septembre 7, 2020

Kevin C.

Chef de section de recrutement

Bonsoir,

A l'incorporation, en école, la solde d'un maistrancier tourne autour des 1300 euros nets par mois, effectivement. Si vous choisissez d'évoluer comme navigateur, et donc d'embarquer, comptez :

- sur un bâtiment de surface : +20% de solde de base par mois, parce que vous êtes embarqué. Ajoutez à cela +40% de solde de base par jour de mer en Europe, plus si vous naviguez plus loin (je vous la fais courte, c'est assez complexe :)). Si vous partez en opération extérieure, et que vous naviguez en zone à risque, vous pouvez obtenir une prime correspondant à 1,5 fois votre solde de base en plus, non imposables. Personnellement, lorsque je naviguais, je pouvais obtenir une solde tournant autour de 2800 euros par mois. Attention, j'étais déjà breveté supérieur à l'époque.

- sur sous-marin : les sous-mariniers perçoivent des indemnités importantes compte tenu de la spécificité de l'environnement dans lequel ils travaillent. En toute sincérité, je n'ai plus les montants exacts en tête, mais je vais ajouter Clément V. dans cette discussion, il en saura un peu plus que moi !

Cordialement,

lundi, septembre 7, 2020

Clément L.

Patron du pont

Bonjour,
Tout d’abord la solde dans la Marine dépend du grade, du niveau de qualification ainsi que de l’ancienneté et non de la spécialité. Ainsi des second-maîtres cuisinier, mécanicien ou navigateur-timonier, au brevet et ancienneté équivalents, auront la même solde.
Le salaire à l’école de Maistrance est approximativement de 1300-1400€. A l’issue de la formation métier, si vous êtes affecté sur un bâtiment de surface, votre solde sera majorée de 20% (prime embarquée). Si vous choisissez la filière sous-marine, à l’issue de votre réussite aux cours de l’école de navigation sous-marine, votre solde sera majorée de 50%.
Votre solde de base (sans majoration) évolue tous les 2 ou 3 ans.
Lorsque vous accédez au brevet supérieur, vous changez d’échelle (obtention de l’échelle 4). La solde sans majoration est approximativement de 1600-1700€ pour un marin BS au grade de SM ou MT.
En fonction de votre situation familiale (mariage, enfants) la solde est également majorée.
Enfin en fonction des missions que vous effectuez, des primes dont certaines non imposables viennent s’ajouter.
Ainsi un jeune SM sous-marinier peut prétendre à environ 2600€ pour un mois complet en mer en opération.
Il y’a encore plein de subtilités en fonction du poste occupé et du niveau de responsabilité, mais vous connaissez désormais le principal.
Bien cordialement
Clément

lundi, septembre 7, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?