Quelle est l’évolution de carrière d’un navigateur timonier?
Informations supplémentaires
Après l’école de spécialité, comment se déroule la carrière d’un navigateur timonier par exemple?
Anonyme a posé une question à Navigation et manœuvre
Catégorie: Progression de carrière
Date: mardi, avril 28, 2020
Dernière révision: mardi, mai 19, 2020
Herve L.
Technicien en radioprotection - Marin pompier
Bonjour
A l'issue du brevet d'aptitude technique (BAT) le navigateur timonier va rejoindre son affectation. Il débutera dans un premier temps comme adjoint chef de quart navigation.
Par la suite, en fonction de ses capacités et de ses motivations, il pourra être sélectionné pour retourner en formation : suivre le brevet supérieur.
Une fois breveté supérieur, il assumera les fonctions de chef de quart navigation.
Toujours en fonction de ses capacités, il pourra prétendre par la suite à une nouvelle formation : le brevet de maîtrise.
Cette formation pourrait lui permettre d'avoir des fonctions de commandant d'un petit bateau.
A chaque niveau de formation ci-dessous, le navigateur timonier peut également souhaiter poursuivre sa carrière comme officier, soit par concours interne, soit sur tests de sélection.
Ce parcours peut être adapté à toutes les spécialités de la Marine où chaque niveau de formation correspond à un niveau de spécialisation :
- brevet d'aptitude technique = formation de technicien
- brevet supérieur = formation de technicien supérieur
- brevet de maîtrise = formation d'expert métier.
Au final, et le plus important, c'est que chaque marin est acteur de sa carrière, donc il progressera et évoluera en fonction de ses motivations et de ses capacités.
J'espère avoir sur répondre à votre question.
Cordialement
Hervé
mercredi, avril 29, 2020
Clément L.
Patron du pont
Bonjour,
Pour compléter la réponse de Hervé, le navigateur-timonier est le personnel qui travaille en passerelle de navigation. Il y a différents niveaux de qualification qui peuvent même amener à commander un petit bâtiment.
Tout d’abord à l’issue de l’école de Maistrance (formation globale maritime et militaire pour les officiers mariniers), vous ferez un cours de 6 mois à Lanveoc-Poulmic, sur le site de l’école Navale. Vous suivrez des formations sur les calculs de navigation, de marées, de courants, la météorologie, les différents moyens de communication en passerelle (radio, visuels et flottants). Vous aurez également du travail sur carte et apprendrez à utiliser le système de navigation électronique. Il y a également des phases pratiques, notamment des cours de manÅuvre sur de petites embarcations et des périodes d’embarquement sur des bateaux écoles.
A la fin de ce cours, vous serez employé en tant que BAT (brevet d’aptitude technique). Vous servirez donc sur les unités en tant qu’adjoint de quart en passerelle. Cela consiste principalement à mettre à disposition et à suivre les éléments utiles à la navigation, à gérer les communications internes et externes du bateau qui arrivent en passerelle et à assurer le bon déroulement des activités du bâtiment pendant son quart. Vous pouvez aussi servir sur sous-marin, la fonction est un peu différente, je pourrais le développer si cela vous intéresse.
Après quelques années de pratique en tant que BAT, vous pouvez suivre la formation du BS (brevet supérieur) qui comprend 9 mois de cours et 1 an de pratique sur différents bateaux de surface. à l’issue vous êtes validé chef de quart. C’est vous qui avez la manÅuvre du bâtiment pendant votre quart pour appliquer les directives du commandant. Avec de l’expérience et un parcours qualifiant adapté vous pourrez alors être volontaire pour commander une petite unité (remorqueur ou bâtiment de soutien côtier, bâtiment de base des plongeurs démineurs, bâtiment école....).
N’hésitez à poser d’autres questions.
Cordialement
Clément
mercredi, avril 29, 2020
Cyril M.
Détecteur Anti Sous-marin
Bonjour,
Pour compléter les réponses de Clément et Hervé en tant que Navit en plus du BAT / BS / BM, vous avez également la possibilité de devenir officier en interne en tant qu’OSC OPS (Officier Sous Contrat Opération) ou OSM (Officier Spécialisé de la Marine).
Vous pourrez ainsi élargir votre domaine d’emploi, et même commander un bâtiment de la marine nationale ( enfin ne vous attendez pas à commander le porte avions Charles de Gaulle ðð)
J’espère avoir pu vous apporter des éléments supplémentaires.
Cordialement,
Cyril
vendredi, mai 15, 2020
Kevin I.
Bonjour Clément V.,
Serait-il possible de détailler la fonction d'un navigateur timonier dans un sous-marin.
Je vous remercie d'avance de votre réponse.
samedi, mai 16, 2020
Clément L.
Patron du pont
Bonjour Kevin,
Sur sous-marin, la fonction de navigateur-timonier est différente.
Il conserve bien ses responsabilités d’entretien de la documentation nautique et des cartes marines (en papier et informatiques), de préparation des routes à venir en lien avec le commandement, de gestion des outils de navigation, mais il n’est pas adjoint de quart à la mer.
En effet, en tant que Brevet d’Aptitude Technique (BAT) , il est formé en tant que barreur (SNA Rubis) ou opérateur de central opération (SNA Suffren et SNLE). Il peut ainsi évoluer à différents postes dans le sous-marin (barreur, veilleur sonar, élaboration tactique).
De même, après le cours du Brevet Supérieur (BS), il est employé en tant que chef de quart et en tant que sous-marinier il aura fait un cours supplémentaire pour maîtriser la conduite, la sécurité du sous-marin et diriger le central opération.
Le BS NAVIT est le patron du pont du sous-marin, à ce titre, en plus des fonctions précédentes, il a des responsabilités de chef du service courant (organisation de la vie du bord), délégué administratif, chef de secteur navigation et chef de secteur commissariat (les métiers de bouches).
Bien cordialement
Clément
mardi, mai 19, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.