Photo de Bonjour, peut-on devenir fusilier marin avec des problèmes de vue, ou après une opération au laser des yeux. Merci

Bonjour, peut-on devenir fusilier marin avec des problèmes de vue, ou après une opération au laser des yeux. Merci

Photo de Herve
5 réponses
3942 vues

Informations supplémentaires

Je porte des lunettes, je voudrais devenir fusilier marin puis commando marine ( je pourrais me faire opérer des yeux si ma vue n'est pas suffisante ?).

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Soutien

Catégorie: Médical

Date: lundi, août 26, 2019

Dernière révision: samedi, novembre 23, 2019

Photo de Herve L.

Herve L.

Technicien en radioprotection - Marin pompier

Bonjour.
Pour chaque métier de la marine, il existe une aptitude médicale minimale spécifique. Cette aptitude médicale est établie par un médecin militaire durant le processus de sélection. Ce dernier établit un SIGYCOP, où chaque critère correspond à une partie du corps, en appliquant un coefficient qui va de 1 à 6. Pour la vision, c'est le critère Y.
Si un candidat est classé Y=1, cela veut dire qu'il a une excellente vue.
Pour être apte au métier de métier de fusilier marin, le critère Y doit être inférieur ou égal à 3. Ce qui équivaut à une correction moyenne (au 8/10 pour les deux yeux en vision de loin avec correction). Porter des lunettes est donc compatible avec le métier de fusilier marin.
Je vous encourage à vous rendre dans le CIRFA le plus proche de votre domicile pour déposer un dossier de candidature, afin de passer une évaluation médicale, car seul un médecin militaire peut statuer de l'aptitude à l'emploi. De plus, vous pourrez alors discuter d'une éventuelle opération au laser avec un médecin militaire durant votre passage au département d'évaluation.
J'espère avoir répondu à votre interrogation, n'hésitez pas à revenir vers nous pour de plus amples informations.
Cordialement

mardi, août 27, 2019

Antony V.

Bonjour,
j'ajoute aux informations d'Hervé qu'il faut être diagnostiqué Y4 ou 5R pour Rectifiable par un médecin militaire pour pouvoir envisager l'opération des yeux sans inaptitude définitive ensuite.
Une opération au laser doit avoir lieu après les 21 ans de l'intéressé et les médecins attendent 6 mois après l'opération pour statuer sur un nouveau classement Y (1, 2 ou 3).
Bref, il faut compter 1 an entre la décision d'opération et le moment où vous pourrez à nouveau poser votre candidature pour devenir fusilier marin.
Il est donc essentiel, si c'est votre ambition, de voir un médecin militaire.
Ouvrir un dossier en CIRFA vous permettra cela tout en découvrant toutes les spécialités ouvertes d’ores et déjà avec votre vision.
A bientôt!

jeudi, août 29, 2019

Anonyme

Mon but final est de devenir commando marine, est ce possible de devenir fusilier marin avec mes lunettes puis effectuer une opération (être inapte 1 an) pour être apte a passer le stage commando ? Merci

jeudi, août 29, 2019

Photo de Herve L.

Herve L.

Technicien en radioprotection - Marin pompier

Bonjour,
Comme indiqué dans les réponses précédentes, le port de lunettes (en fonction de la correction) n'est pas rédhibitoire à l'accès au métier de fusilier marin. Je vous encourage vivement à déposer votre dossier de candidature afin de rencontrer un médecin militaire. Ce dernier saura vous conseiller sur la faisabilité ou la nécessité d'une opération, en vue d’accéder à la filière commando.
Cordialement
Hervé

mardi, septembre 3, 2019

Anonyme

Bonjour,
On parle du sigiycop de fusilier marin qui doit etre de trois max pour le Y, quel est le Y max pour le commando marine.

samedi, novembre 23, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?