Photo de Bonjour, en quoi consistent précisément les cours de maistrance et ceux de la spe detec et comment bien les préparer ?

Bonjour, en quoi consistent précisément les cours de maistrance et ceux de la spe detec et comment bien les préparer ?

3 réponses
860 vues

Informations supplémentaires

Faut il que je m’entraine au niveau des calculs pour les sciences, au niveau de l’etude de texte pour le français, au niveau de la rédaction au niveau de l’anglais ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Bertrand B. a posé une question à Opérations navales

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: lundi, juillet 29, 2019

Dernière révision: mercredi, mars 25, 2020

Antony V.

Bonjour Bertrand,
Tout d'abord bravo pour votre question qui démontre une véritable envie de réussir et d'anticiper. Deux qualités importantes pour un marin !
Je suis de spécialité DETEC aussi à la base même si je suis passé par la filière officiers. L'école de maistrance débute par 17 semaines de formation initiale officiers mariniers où sport, formation militaire et maritime, histoire et culture navale, quelques mises à niveau français, anglais, maths sont effectuées. C'est surtout l'occasion de devenir marin, forger l'esprit d'équipage et uniformiser les niveaux entre des gens ayant le bac pro et d'autres un Master en filière scientifique.
Ensuite commence l'école de spécialité pour une durée dépendant de ce que vous avez déjà acquis avant la marine. Pour réussir comme DETEC, les domaines technico-scientifiques comme électronique, électricité et mathématiques pour appréhender la propagation des ondes radar seront importants. Pour le français, pas trop de stress, il faut savoir écrire en se relisant...pour l'anglais, privilégiez l'oral qui sera essentiel une fois embarqué car les échanges opérationnels se font en anglais. Néanmoins, la procédure s'apprend, il faut donc juste se préparer à parler et lire en anglais courant. Tenez nous au courant de l'avancée de votre candidature car la spé DETEC recrute en septembre et octobre...

mercredi, juillet 31, 2019

Bertrand B.

Merci beaucoup pour votre réponse précise ! je rentre à maistrance le 25 août avec la spécialité detec

jeudi, août 1, 2019

Photo de Herve L.

Herve L.

Technicien en radioprotection - Marin pompier

Bonjour
Afin de compléter la réponse d'Antony, l'école de Maistrance est l'école de formation des officiers-mariniers (les sous-officiers).
Durant 17 semaines, les jeunes incorporés vont suivre la formation initiale des officiers-mariniers. Ils vont ainsi apprendre les bases de la vie et de la réglementation militaire. Ils vont également développer leurs compétences et leur leadership afin de pouvoir, à terme, endosser le rôle d'un chef d'équipe.
Cette formation est identique pour tous les jeunes officiers-mariniers incorporant l'école de maistrance et porte donc principalement sur 3 axes :
- une formation militaire, maritime, sportive et de sécurité,
- une formation au management,
- une formation en sciences humaines.
Cette dernière formation porte sur les matières suivantes :
- français,
- anglais,
- géopolitique,
- matières scientifiques (maths - physique).
Le profil des jeunes incorporés étant hétéroclites (de Bac à Bac+2, voire plus), le but de cette formation en sciences humaines est d'inculquer à chaque élève maistrancier les mêmes bases de connaissances.
Afin de palier aux difficultés, que certains pourraient rencontrer, des contrôles de connaissances ainsi que des travaux dirigés sont réalisés. De plus, grâce à l'esprit d'équipage propre à la Marine que chacun développe très rapidement, l'entraide est fortement présente durant cette période de formation.
A l'issue de cette formation initiale, en fonction de la spécialité pour laquelle vous avez été accepté vous rejoindrez l'école de spécialité afin d'y suivre la formation de technicien (appeler Brevet d'Aptitude Technique - BAT). Ce BAT va quant à lui durer de 3 à 18 mois.
Cordialement
Hervé

mercredi, mars 25, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?