Photo de Poursuite d'étude ou intégration dans la marine ?

Poursuite d'étude ou intégration dans la marine ?

Photo de Nicolas
3 réponses
27 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, J'intègre en Septembre 2023 une licence HSE à l'IUT de Lorient et je suis en parallèle sapeur-pompier volontaire. Je porte un fort intérêt pour le domaine du management / gestion de crise et ce, tout en gardant le domaine des sapeurs-pompiers. Le métier d'Officier SECUR correspondrait exactement à ce que je souhaite. Serait-il plus judicieux de poursuivre sur un master (ex : GRISSE à Nantes) ou postuler dès la sortie de Licence ? Aussi, quels sont les barèmes sport pour un Officier Sous Contrat ? Auriez-vous des conseilles pour me préparer au mieux ? Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée, Léo

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Léo B. a posé une question à Soutien

Catégorie: Conseils de carrière

Date: mercredi, août 16, 2023

Dernière révision: lundi, août 28, 2023

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Chargé de recrutement au SMV de Brest

Bonjour Léo,

Je peux répondre en partie à vos questions. Tout d'abord, félicitations pour votre projet, nous avons besoin d'officier. Je ne peux que vous conseiller de poursuivre vos études aussi loin que possible. On peut postuler pour OSC à partir de bac+3, mais un candidat disposant d'un master nous intéressera davantage et aura plus de chance d'être retenu, car quand on s'engage on n'est pas seul, il y a de la concurrence. Et puis personne ne sait de quoi une carrière sera faite, au cas où vous devriez retourner dans le civil pour une quelconque raison à plus ou moins long terme, un diplôme c'est à vie.

Rien ne vous empêche également de faire une candidature en parallèle de vos études, le parcours de recrutement peut prendre plusieurs mois. Si vous êtes retenu vous intégrer la Marine nationale sinon vous poursuivez vos études.

vendredi, août 18, 2023

Léo B.

Bonjour Nicolas,

Merci pour votre réponse, elle me conforte dans le choix de poursuivre dans un master. Est-il utile de me rapprocher d'un CIRFA dès maintenant ? (j'entre en licence en septembre).

Auriez-vous des conseils pour préparer au mieux mon cursus de recrutement ?

Il est vrai que le métier d'Officier SECUR correspond exactement à ce que je veux faire et ce, depuis de nombreuses années. (mes études étant orientées vers ce domaine).

mardi, août 22, 2023

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Chargé de recrutement au SMV de Brest

Il est encore un peu tôt pour vous rapprocher du CIRFA. Lorsque vous serez à 6 mois de la fin de vos études, vous pourrez contacter le CIRFA proche de chez vous afin de connaitre les coordonnées de l'Adjoint au Recrutement Officier (ARO) car la sélection des officiers se fait au niveau régional.

Pour les conseils, je vous dirai de bien préparer votre entretien de motivation. De parfaire vos connaissances en anglais. Et de bien vous renseigner sur le métier, voir même échanger en tête à tête si possible avec quelqu'un du métier.

Je rajouterai que si vous ne seriez pas retenu pour un recrutement officier (il faut aussi penser à cette éventualité), vous pouvez passer par l'école de maistrance et ensuite évoluer en interne vers un cursus officier.

lundi, août 28, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?