Doit-on attendre deux ans après le bat pour postuler au bs ato ? En surface. Bien cordialement
Anonyme a posé une question à Florian F.
Catégorie: Qualifications
Date: Wednesday, March 29, 2023
Dernière révision: Thursday, April 6, 2023
Nicolas A.
Chargé de recrutement au SMV de Brest
Bonjour Florian,
Pour accéder au BS ATO, il y a plusieurs possibilités.
Tout d'abord, après le BAT MECAN ou ELECT deux à trois ans (ce qui correspond à une affectation) sont nécessaire pour acquérir l'expérience et les connaissances pour mener à bien son métier et les missions qui nous seront demandées avant d'être en mesure de suivre convenablement le cursus ATO qui est une des formations les plus exigeantes de la Marine nationale.
Il faut savoir qu'avant d'aller au BS ATO, il y a une préparation de plusieurs mois avec des cours par correspondance. Et enfin, il y a le calendrier des formations à prendre en compte. Il y a une session de BS ATO par an. 2 ans c'est aussi le temps à la hiérarchie pour évaluer le potentiel et la maturité du marin pour endosser les responsabilités du pilotage d'une central nucléaire dans un contexte opérationnel.
Il ne faut pas être trop pressé, cela va dépendre aussi de chaque marin et certains auront besoin de plus de temps.
Il y a aussi les filières accélérées : pour les candidats ayant des BTS ou DUT dans les filières électromécanique/énergétique (il y en a une douzaine), il peuvent postuler directement pour faire le cursus ATO à condition d'avoir de bons résultats scolaires. Après Maistrance et une période de quelques mois de mise en condition, ils accèdent au BS en un an.
Il existe enfin un partenariat spécifique pour les jeunes souhaitant devenir atomicien avec l'École des applications militaires de l'énergie atomique (EAMEA), aussi appelée l'École atomique, est un établissement de l'enseignement supérieur militaire situé à Cherbourg-en-Cotentin qui assure la formation en matière de sciences, de techniques et de sécurité nucléaires. Ils suivent un BTS Maintenance des Système de Production où les candidats retenus sont sous statut militaire/apprenti (et donc rémunéré).
Pendant les 2 années du BTS, ils suivent aussi régulièrement des cours militaire et maritime au Centre d'Instruction Navale de Cherbourg. A l'issue des 2 ans, ils valident ainsi le BTS mais aussi la formation de maistrance et intègre directement le BS ATO.
Je vous invite à contacter le CIRFA proche de chez vous pour un entretien personnalisé : https://www.lamarinerecrute.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner
Thursday, April 6, 2023
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.