Peut on postuler en tant qu’OSC dans une unité de commando marine ? Dans la continuité du VOA soutiens en unité commando
Informations supplémentaires
J’aimerai faire VOA « soutiens opération en unité commando », mais j’aimerai savoir si après cela il est possible de continuer en tant qu’Officier Sous Contrat (en soutiens aux opération commando/soutiens logistique au commando) au sein d’une unité de commando Marine ? Merci d’avance
Maxime R. a posé une question à Opérations navales
Catégorie: Description de Poste
Date: dimanche, novembre 22, 2020
Dernière révision: jeudi, décembre 3, 2020
Selim B.
Chargé de recrutement officiers
Bonjour Maxime.
Après un VOA opérations, il est tout à fait possible de devenir OSC. Pour cela, vous devrez présenter votre candidature au concours OSC par la voie interne (si vous faites votre VOA après vos études. Le cas contraire est de réaliser un VOA en année de césure).
Cependant, il est important de noter que la spécialité commando n’est accessible que par la voie des OSC conduite des opérations.
En effet, « commando » est une spécialité à sélection proposée aux élèves officiers de l’école navale. Une spécialité à sélection fait appel à des tests et épreuves complémentaires. Il faut donc être conscient d’un possible échec aux tests commando.
Pour terminer, sachez que la campagne des VOA opérations débutera le 4 janvier 2021.
Nous restons à votre disposition si besoin.
Cordialement
dimanche, novembre 22, 2020
Maxime R.
D’accord merci, il n’y a pas de poste d’OSC en « appui opérationnel commando » ? C’est à dire être officier en unité commando mais non breveté/certifié commando.
Comme pour les spécialistes de certaines unités commando qui sont non breveté
jeudi, novembre 26, 2020
Selim B.
Chargé de recrutement officiers
Bonsoir Maxime,
Ces postes existent mais sont très rares.
Je vous conseillerai plutôt de devenir VOA au sein d’une des 7 unités commando de la Marine, ce qui vous permettra d’être immergé au cÅur même des missions commando.
Vous y apporterez un soutien opérationnel et logistique, en alternant les missions dites « organiques » à terre puis « opérationnelles » (participation aux entraînements commando, exercices commando, etc.).
J’espère avoir répondu à vos interrogations.
Bonne soirée
Selim
jeudi, décembre 3, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.