Bonjour, en quoi consistent les tests d'aptitudes pour effectuer un contrat VOA ? Merci
Anonyme a posé une question à Soutien
Catégorie: Procédure pour postuler
Date: vendredi, juillet 3, 2020
Dernière révision: vendredi, novembre 27, 2020
Selim B.
Chargé de recrutement officiers
Bonjour,
Les VOA (état-major et opérations) ne donnent plus lieu à des épreuves physiques, hormis les VOA OPERATIONS de spécialité "soutien aux opérations en unité commando".
Pour conclure, quand vous présenterez votre candidature à un VOA état-major et/ou opérations, vous rencontrerez un adjoint au recrutement officier, un médecin militaire, puis le psychologue. Les épreuves de sport ont été supprimées.
Bonne journée,
lundi, octobre 19, 2020
Elsa P.
Bonjour Selim, je me permets de rebondir sur votre réponse. J'ai lu sur d'autres discussions du forum que les VOA Etat-Major étaient dispensés d'épreuves d'aptitudes sportives, à l'inverse des VOA OPS. J'aimerais avoir votre confirmation concernant le VOA OPS soutien aux opérations de l'aéronautique navale (AERO). La fiche de poste mentionne uniquement dans les "Conditions pour postuler" : "présenter les aptitudes physiques nécessaires", toutefois dans la partie "Processus du recrutement" il est écrit "tests d'aptitudes". Est-ce que la fiche de poste n'a pas été mise à jour, ce qui expliquerait la différence d'information entre votre réponse et le site être marin ? Je vous remercie d'avance pour votre retour, Bien cordialement, Elsa
mardi, novembre 17, 2020
Léna B.
Officier sous contrat - état-major
Bonjour Elsa,
Les tests d'aptitudes sont sportifs, médicaux, psychologiques et psychotechniques. Pour les VOA état-major, seuls les tests sportifs ont été supprimés afin de gagner du temps mais la condition physique reste évaluée par les tests médicaux.
Cela répond-t-il à votre question?
vendredi, novembre 27, 2020
Selim B.
Chargé de recrutement officiers
Bonjour Elsa,
Je vous confirme par ce message que les épreuves physiques et sportives ont été supprimées pour les VOA état-major et opérations, hormis les VOA OPS COMMANDO qui réaliseront leurs épreuves physiques de spécialité à l’école des fusiliers marins et commando durant le processus de recrutement.
Les fiches de poste VOA OPS seront mises à jour pour la prochaine campagne de recrutement le 4 janvier 2021 prochain.
Enfin, comme dit Léna, ce n’est pas parce que les épreuves physiques ont été supprimées que votre condition ne sera pas évaluée. Le médecin est compétent pour cela. Enfin, lors de votre incorporation, vous passerez les certificats sportifs. C’est pourquoi, il faut tout de même avoir un niveau sportif raisonnable.
Bonne soirée
Selim
vendredi, novembre 27, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.