Quel est le taux d'acceptation pour un VOA et quels sont les critères ?
Informations supplémentaires
De plus, est-il "accessible" d'obtenir un contrat de la marine après une VOA ?
Loïc Q. a demandé pendant le Live Chat Plongez en eaux profondes et découvrez tous les métiers des forces sous-marines à La Marine Nationale
Catégorie: Avantages du personnel
Date: jeudi, novembre 12, 2020
Dernière révision: jeudi, novembre 12, 2020
Marine G.
Officier sous contrat état-major
Bonsoir Loic,
Avez-vous une idée du VOA qui pourrait vous intéresser ?
jeudi, novembre 12, 2020
Loïc Q.
Je ne sais pas encore lequel est la plus appropriée. Je voudrais en faire une à l'issue de mon école d'ingénieur (en bac+5 ingénieurie donc)
jeudi, novembre 12, 2020
Marine G.
Dans quel but souhaiteriez-vous faire un VOA ?
Il y a des VOA chef de quart, il s'agit de passer un an embarqué sur un batiment de surface ou en sous marin de la Marine. Autre option, les VOA "Energie propulsion", idem en surface ou en sous-marin.
jeudi, novembre 12, 2020
Marine G.
De nombreux autres VOA existent aussi dans l'univers de l'aéronautique, chez les fusiliers commandos, plongeurs démineurs ...
jeudi, novembre 12, 2020
Marine G.
Le critère principal est celui de la motivation.
Ma première expérience dans la Marine est un VOA embarqué. C'est probablement ma curiosité et mon envie de découvrir la Marine qui m'a permis de décrocher ce VOA.
Probablement l'une des mes expériences les plus riches :)
jeudi, novembre 12, 2020
Loïc Q.
Je m'orientai vers "energie propulsion" avec la section meca (il y a meca et elec de ce que j'ai vu).
Je voudrais faire un VOA pour voir si la Marine me convient vraiment avant de m'engager dans un contrat de 8 ans
jeudi, novembre 12, 2020
Mathilde T.
Quand vous dites VOA embarqué c'est à dire chef de quart?
jeudi, novembre 12, 2020
Selim I.
Les VOA embarqués sont représentés par plusieurs spécialités : chef de quart, ingénieur mécanicien, commando, guerre des mines, aéronautique navale
jeudi, novembre 12, 2020
Loïc Q.
Merci beaucoup pour vos réponses
Et pour avoir une idée, quel sont les taux de "réussite" pour intégrer un VOA (chef de quart ou ingénieur mécanicien par exemple) et ensuite pour continuer sur un contrat 8 ans ?
jeudi, novembre 12, 2020
Loïc Q.
Quels*
jeudi, novembre 12, 2020
Mathilde T.
Ma question est pour Marine G., quel type de VOA avez-vous fait? (je n'arrive pas à communiquer directement avec vous sur la plateforme)
jeudi, novembre 12, 2020
Marine G.
Mathilde,
J'ai réalisé un VOA chargé de communication embarqué.
jeudi, novembre 12, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.