Photo de Quel est le taux d'acceptation pour un VOA et quels sont les critères ?

Quel est le taux d'acceptation pour un VOA et quels sont les critères ?

Photo de Marine
18 réponses
784 vues

Informations supplémentaires

De plus, est-il "accessible" d'obtenir un contrat de la marine après une VOA ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Loïc Q. a demandé pendant le Live Chat Plongez en eaux profondes et découvrez tous les métiers des forces sous-marines à La Marine Nationale

Catégorie: Avantages du personnel

Date: jeudi, novembre 12, 2020

Dernière révision: jeudi, novembre 12, 2020

Photo de Marine G.

Marine G.

Officier sous contrat état-major

Bonsoir Loic,

Avez-vous une idée du VOA qui pourrait vous intéresser ?

jeudi, novembre 12, 2020

Loïc Q.

Je ne sais pas encore lequel est la plus appropriée. Je voudrais en faire une à l'issue de mon école d'ingénieur (en bac+5 ingénieurie donc)

jeudi, novembre 12, 2020

Photo de Marine G.

Marine G.

Dans quel but souhaiteriez-vous faire un VOA ?
Il y a des VOA chef de quart, il s'agit de passer un an embarqué sur un batiment de surface ou en sous marin de la Marine. Autre option, les VOA "Energie propulsion", idem en surface ou en sous-marin.

jeudi, novembre 12, 2020

Photo de Marine G.

Marine G.

De nombreux autres VOA existent aussi dans l'univers de l'aéronautique, chez les fusiliers commandos, plongeurs démineurs ...

jeudi, novembre 12, 2020

Photo de Marine G.

Marine G.

Le critère principal est celui de la motivation.
Ma première expérience dans la Marine est un VOA embarqué. C'est probablement ma curiosité et mon envie de découvrir la Marine qui m'a permis de décrocher ce VOA.
Probablement l'une des mes expériences les plus riches :)

jeudi, novembre 12, 2020

Loïc Q.

Je m'orientai vers "energie propulsion" avec la section meca (il y a meca et elec de ce que j'ai vu).
Je voudrais faire un VOA pour voir si la Marine me convient vraiment avant de m'engager dans un contrat de 8 ans

jeudi, novembre 12, 2020

Mathilde T.

Quand vous dites VOA embarqué c'est à dire chef de quart?

jeudi, novembre 12, 2020

Selim I.

Les VOA embarqués sont représentés par plusieurs spécialités : chef de quart, ingénieur mécanicien, commando, guerre des mines, aéronautique navale

jeudi, novembre 12, 2020

Loïc Q.

Merci beaucoup pour vos réponses
Et pour avoir une idée, quel sont les taux de "réussite" pour intégrer un VOA (chef de quart ou ingénieur mécanicien par exemple) et ensuite pour continuer sur un contrat 8 ans ?

jeudi, novembre 12, 2020

Loïc Q.

Quels*

jeudi, novembre 12, 2020

Mathilde T.

Ma question est pour Marine G., quel type de VOA avez-vous fait? (je n'arrive pas à communiquer directement avec vous sur la plateforme)

jeudi, novembre 12, 2020

Photo de Marine G.

Marine G.

Mathilde,

J'ai réalisé un VOA chargé de communication embarqué.

jeudi, novembre 12, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?