Quelle serait la "meilleure voie" afin d'accéder au poste de TACAE/TACCO?
Informations supplémentaires
Bonjour, actuellement en Terminale S, j'hésite quant à la voie à emprunter pour devenir TACAE/TACCO. Je vous avoue que je souhaiterais devenir officier de carrière, (idéalement). Seulement voilà, je ne suis pas assez bon en maths pour prétendre au concours de l'École Navale et je souhaiterais servir comme PNTAC au préalable. Alors voilà, j'ai plusieurs pistes: 1) - EDM puis OSC en interne. 2) - EDM puis EMF. Cependant, je crois avoir lu que l'EMF avait été fermée, (du moins, les articles étaient abrogés). D'où ma question: "Est-il possible de passer officier de carrière par les OSC en spécialité TACAE?" Dans l'attente de vous lire et en espérant que vous vous portez bien. Maxence D.
Maxence S. a posé une question à Opérations navales
Catégorie: Conseils de carrière
Date: mardi, avril 14, 2020
Dernière révision: mardi, avril 21, 2020
Cyril M.
Détecteur Anti Sous-marin
Bonjour Maxence,
Il existe plusieurs options pour devenir TACAE /TACCO, tout dépend de vos envies:
- en passant par un recrutement via l'école de maistrance en tant que PNTAC (comme vous l'évoquiez) vous pourriez acquérir de l'expérience en interne avant de "basculer" officier en interne.
Cette option vous permettra d'être plus à l'aise une fois officier en ayant l'expérience de votre parcours d'officier marinier et le recul des missions effectuées.
-> option passage officier en interne :
OSC interne :
* Si â 2 ans de service : être titulaire diplôme niveau II( licence
ou équivalent)
* Si + 2 ans de service : être titulaire Bac ou DAEU
EMF (OSM Concours) :
condition : + 8 ans de service / BS depuis 2 ans / TOEIC 550 selon
spécialité
-> En recrutement directement en tant qu'OSC TACAE, être titulaire BAC+3 Minimum (BAC+4/+5 conseillé).
Tout va dépendre de votre parcours scolaire et de vos motivations.
En complément, des petits + peuvent faciliter votre recrutement :
BIA, Cursus scolaire en lien avec l'aéronautique par exemple.
Vous pourrez trouver plus d'informations sur notre site internet :www.etremarin.fr ou auprès d'un conseiller en recrutement de votre CIRFA de proximité https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner.
J'espère avoir répondu a votre question.
Portez vous bien,
Cordialement.
Cyril
jeudi, avril 16, 2020
Maxence S.
Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre réponse très complète. À vrai dire, la voie de l'EDM m'intéresse tout particulièrement, d'autant que le métier de PNTAC demande d'être très polyvalent. Cependant, est-il possible pour un officier marinier de devenir officier marinier de carrière? Et qu'en est-il pour un OSC qui souhaite passer de carrière?
Cordialement,
Maxence D.
samedi, avril 18, 2020
Cyril M.
Bonjour Maxence,
Tout d’abord oui il est possible pour un officier marinier de passer de carrière. Il faut être titulaire du BS (Brevet Supérieur ) depuis 1 ans pour faire une demande de passage au COMM (Corps des Officiers Mariniers de Maistrance = carrière).
Toutefois il n’est pas indispensable d’être au « COMM » pour faire une carrière longue dans la marine. En effet, seul 40% des marins sont « de carrière », les autres sont sous contrat. La marine n’a aucun intérêt à ne pas renouveler le contrat d’un marin compétent, d’autant plus quand il est BS ou BM ( brevet de maîtrise).
Pour ce qui est des OSC, ils peuvent être « activés », c’est à dire passer de carrière, au même titre que les marins provenant de l’école navale.
J’espère avoir encore répondu à vos interrogations.
N’hesitez pas à contacter votre CIRFA de proximité, vous trouverez les coordonnées sur notre site https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner.
Bon week-end à vous.
Cordialement.
Cyril
samedi, avril 18, 2020
Maxence S.
Bonjour,
C'est parfait, merci beaucoup pour ces précisions.
Je vous souhaite une bonne semaine.
Maxence D.
mardi, avril 21, 2020
Cyril M.
De rien à votre service,
bonne fin de semaine également et surtout portez vous bien.
Cyril
mardi, avril 21, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.