Quel parcours (scolaire) préconiser pour devenir navigateur timonier à bord des SNLE/SNA ?
Informations supplémentaires
Bonjour, je suis actuellement en terminale générale et je fais cette année ma préparation militaire marine. J’ai entendu parler du métier de navigateur timonier qui me plaît beaucoup et je voudrais intégrer maistrance après mes études (je voudrais faire une licence STAPS après le bac) pour pouvoir devenir navigateur timonier à bord des sous marins, c’est un univers qui me plaît énormément. J’aurais aimé savoir sur quelles matières dois-je focaliser mon attention pour avoir le plus de chance d’être pris. Et aussi savoir si c’est possible d’intégrer les sous marins juste après maistrance ou si je dois d’abord avoir de l’expérience sur les bâtiments de surface puis pouvoir être affecté en tant que sous marinier. Cordialement.
Anonyme a posé une question à Soutien
Catégorie: Conseils de carrière
Date: mardi, novembre 2, 2021
Dernière révision: mardi, novembre 9, 2021
Nicolas A.
Chargé de recrutement au SMV de Brest
Bonjour,
Tout d'abord, je vous félicite pour votre projet d'engagement et pour votre PMM.
En ce qui concerne la spécialité de NAVIT, et en particulier sur sous-marin, il n'y a pas de formation comparable dans le civil pour s'y préparer. Il faut avoir un bon niveau d'anglais. Les maths sont un plus ainsi que les matières scientifiques pour comprendre convenablement les phénomènes météorologiques et océanographiques. La licence STAPS serait particulièrement indiquée si vous souhaitez postuler pour moniteur EPMS.
En revanche, vous pouvez déjà passer le permis côtier pour acquérir des connaissances et compétences en navigation, ce qui étoffera votre CV et donnera du poids à votre candidature.
Vous pouvez postulez directement comme NAVIT FSM (Forces Sous-Marine). Il n'est pas nécessaire de faire les bâtiments de surface avant car le métier a ses particularités.
Cordialement,
mardi, novembre 9, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.