Photo de En quoi la culture de la Marine a un impact sur votre travail au quotidien ?

En quoi la culture de la Marine a un impact sur votre travail au quotidien ?

1 réponse
291 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à La Marine Nationale

Catégorie: Culture

Date: lundi, avril 6, 2020

Dernière révision: lundi, avril 20, 2020

Kevin C.

Chef de section de recrutement

Bonjour,

Je me permets de répondre sur ce topic, en devançant Cyrielle. La culture marine est empreinte de traditions. Elle regroupe des manières de faire, de se comporter, mais aussi des termes et un vocabulaire spécifique. Elle inclut des objets de tradition (tapes de bouches, fanions, etc...), et même nos tenus sont parfois conçues par respect d'une tradition très ancienne ! Tout y est très codifié, et le fait de commémorer les actions de nos anciens, et de nous regrouper sous ce même "Code" a un but essentiel chez nous : l'esprit d'équipage.

Au même titre que la cohésion nationale, la Marine est pleine de symboles pour que chaque marin, quelque soit son origine sociale, culturelle et/ou religieuse, se sente et soit considéré comme l'égal de l'autre, dans la même tenue, et sous le même drapeau (ou pavillon, devrais-je dire ! :-) ). Elle permet de rapprocher les personnes : lorsque je rencontre un marin que je n'avais jamais vu avant, il n'est pas vraiment inconnu, le contact est facile et rapide !

Je dirais qu'elle n'a donc pas un impact direct sur le travail en lui-même, mais elle contribue à un esprit, une ambiance de travail particulière qui, elle, influe sur notre travail au quotidien.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à visiter le site ColsBleus. Certains articles, appelés LE SAVIEZ-VOUS?, permettent de connaitre l'origine de certaines traditions, parfois surprenantes ! https://www.colsbleus.fr/search/node/le%20saviez-vous

Restant à votre disposition, prenez soin de vous en ces temps compliqués !
Bien cordialement,

lundi, avril 20, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?