Photo de Comment se passe l'évolution de carrière dans la marine ?

Comment se passe l'évolution de carrière dans la marine ?

Photo de Guillaume
10 réponses
6223 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Timothé B. a demandé pendant le Live Chat Marins du ciel : échangez avec les techniciens, pilotes, contrôleurs aériens... de l'aéronautique navale! à La Marine Nationale

Catégorie: Progression de carrière

Date: jeudi, janvier 30, 2020

Dernière révision: mardi, juin 9, 2020

Photo de Guillaume T.

Guillaume T.

Instructeur rafale

Bonjour Timothé,
Pour évoluer en tant qu'officier marinier, il faut être titulaire du brevet supérieur. Une fois le brevet supérieur en poche, vous pouvez prétendre à monter en grade et à évoluer dans vos futures fonctions de chef d'équipe.

jeudi, janvier 30, 2020

Timothé B.

Je ne m'y connais pas, c'est en combien d'années ?

jeudi, janvier 30, 2020

Marlene P.

Technicien aéronautique de spécialité porteur sur Rafale

Vous êtes maitre de votre carrière pas d'inquiétude

jeudi, janvier 30, 2020

Photo de Guillaume T.

Guillaume T.

Instructeur rafale

C'est variable. Vous pouvez évoluer en 4 ans de service comme en 15ans. l'évolution dépend de vous.

jeudi, janvier 30, 2020

Timothé B.

Ah donc le brevet supérieur c'est dans la marine, pas un brevet supérieur générale ?

jeudi, janvier 30, 2020

Clarisse S.

Contrôleur aérien

Qu'entendez vous par brevet supérieur général ?

jeudi, janvier 30, 2020

Afif O.

Bonjour @Marlene B je vois que vous êtes Tech Aéro spé Porteur j’ai été accepté en tant que Tech Aéro spé Avionique mais j’aimerais quand même en savoir plus sur le métier s’il vous plaît ?

jeudi, janvier 30, 2020

Photo de Guillaume T.

Guillaume T.

Instructeur rafale

Un avionique est responsable de maintenance de l'électronique avion ( radar, autodéfense, instruments de vol...)

jeudi, janvier 30, 2020

Photo de Herve L.

Herve L.

Technicien en radioprotection - Marin pompier

Bonjour,

Chaque marin est acteur de sa carrière. Donc afin d'évoluer et de gravir les échelons, il se doit de montrer sa motivation, sa détermination mais également ses capacités à assumer des responsabilités supérieures.

Et cela commence dès le début de sa carrière, donc dès son intégration ! En effet, en école, le choix de l'affectation en sortie de cours se fait au mérite, en fonction du classement de chaque marin : le premier choisi son affectation, alors que le dernier de cours n'a pas cette possibilité.

Par la suite, tous les ans, chaque marin est noté par ses supérieurs, en fonction de sa motivation, de la qualité des services rendus, mais également en fonction de son comportement ... tout est pris en compte. De plus, lors de cette notation annuelle, notre hiérarchie évalue notre capacité à assumer des responsabilités supérieures.

Cette notation est prise en compte lors de l'étude du dossier d'un marin afin de le sélectionner pour une formation. En effet, au sein de la marine il existe plusieurs niveaux de formation :
- la formation élémentaire au métier pour les militaires du rang,
- le brevet d'aptitude technique (BAT) qui permet d'intégrer le corps des officier-marinier (sous-officier),
- le brevet supérieur (BS),
- le brevet de maitrise (BM).
Donc afin de sélectionner un marin pour un des brevets ci-dessous, on étudie l'ensemble de ses notations.
Si un marin remplie l'ensemble des conditions, il sera sélectionné pour suivre cette formation, qui lui offrira la possibilité de développer ses compétences, mais également de progresser en grade, et donc en responsabilité.

Au final, ce qu'il faut retenir, c'est que chaque marin est acteur de sa carrière, et que ce sont ses actions qui lui permettront d'évoluer !

Cordialement

Hervé

jeudi, avril 2, 2020

Anonyme

Bonjour
J’aimerais avoir quelques informations sur la spécialité de technicien arme et munitions ( les missions et responsabilité , si il est possible de devenir armurier de petit calibre ou même de passer officier expert en pyrotechnie en interne dans cette spécialité)
Je vous remercie

mardi, juin 9, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?