Photo de Comment se sont passées vos premières semaines dans la Marine ?

Comment se sont passées vos premières semaines dans la Marine ?

Photo de Bouchra
2 réponses
452 vues

Informations supplémentaires

Bonjour Mme Bouchra, j'ai réussi à passer les épreuves pour entrer à l'école de Maistrance en août 2020 à St-Mandrier. Que me conseillez-vous de faire pour bien préparer le BAT SITEL? Quel livre me conseillez-vous pour bien réviser ce BAT ? Est-il conseillé d'avoir un ordinateur portable personnelle pour cette spécialité lors des 6 mois de formation ? En vous remerciant de votre réponse.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Yann T. a posé une question à Bouchra A.

Catégorie: Expérience ambassadeur

Date: lundi, avril 13, 2020

Dernière révision: jeudi, avril 16, 2020

Photo de Bouchra A.

Bouchra A.

Technicien systèmes d'information, réseaux et télécommunications

Bonjour Yann,

Toutes mes félicitations et bienvenue dans la Marine !
Vous allez vivre une expérience hors du commun.

Au tout début de la formation, vous allez apprendre l’ordre serré (marcher au pas), la culture maritime et militaire (apprenez les grades rapidement, cela vous sera très utile).
Vous allez aussi découvrir la vie en collectivité, et comprendre l’esprit d’équipage très caractéristique de la Marine.
Vous passerez également par le fameux salon d’habillement, pour essayer les tenues et porter votre premier uniforme.
En plus de tout cela, au programme, chant militaire, appel du matin, pompes, sortie terrain, confection des nœuds marin, et bien d’autres choses encore, mais vous le découvrirez bien assez vite.

Les premières semaines sont très riches émotionnellement, entre fatigue, travail et découverte, le temps passe très vite.
Quelques notions importantes que vous allez développer : Gestion du stress, confiance en soi, aguerrissement et révélation.
Mais vous vivrez aussi de la joie, fierté, fou rire, et surtout des souvenirs inoubliables.

Je vous envie car ces premiers moments sont inoubliables et on ne les vit qu’une seule fois dans sa vie.

Pour la préparation de votre BAT, soyez rassuré, vous serez formé de A à Z.
Si toutefois vous souhaitez vous préparer en amont, je vous conseille 3 axes de révision :
- à‰lectronique : U=RI ne doit pas vous faire peur
- Informatique : Connaitre Hardware et Software, et bien sûr Microsoft
- Linux : Apprenez les commandes de base
N’oubliez pas, Google est mon ami, vous trouverez toutes les réponses à vos questions.
Avoir un ordinateur portable n'est pas une obligation, mais fortement recommandé si vous souhaitez travailler les cours Windows et Linux en dehors des heures de cours.

Les autres domaines de la spécialité étant propre au monde militaire, vous découvrirez ces matières pendant les cours. Pas d’inquiétude, nos instructeurs font un super boulot et ne lâchent pas les élèves, vous aurez un suivi constant, et du soutien personnalisé si besoin.

J'ai bien noté votre mail, je vous contacte à l’issue de ma réponse pour convenir ensemble d'un entretien téléphonique.
Je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos questions.

A bientôt dans nos forces !
Bouchra

mercredi, avril 15, 2020

Yann T.

Bonjour Bouchra,
Je vous remercie de m'avoir contacté par téléphone pour répondre le plus précisément possible à mes nombreuses questions. Je peux maintenant bien me concentrer et me préparer physiquement et psychologiquement à l'école de Maistrance et surtout à ma formation SITEL. En vous remerciant !

jeudi, avril 16, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?