Comment les marins sont-ils reconnus lorsqu'ils s'investissent beaucoup ? Quelle carrière pour un SITEL sous-mariniers?
Informations supplémentaires
Quels sont les qualités pour évoluer dans un sous-marin ? Les tests pour y entrer sont-ils durs ? Combien de temps pouvons-nous être affecter en sous-marins ? Si je fais la demande, je peux être affecter directement une fois mon BAT obtenu ?
Yann T. a posé une question à La Marine Nationale
Catégorie: Défi du poste
Date: mardi, mars 10, 2020
Dernière révision: jeudi, mars 12, 2020
Clément L.
Patron du pont
Bonjour Yann!
Beaucoup de choses à dire pour répondre à toutes tes interrogations!
Tout d’abord pour devenir SITEL sur sous-marin, il faut passer par l’école de maistrance, ils n’y a pas de place en tant que QMF, il faut bien être BAT.
Concernant les qualités requises, il faut à mon sens aimer le travail d’équipe et la polyvalence. Les tests initiaux comportent principalement une visite médicale et un entretien avec un psychologue. La formation spécifique sous-marin débute alors après le BAT. Elle a lieu à Brest si vous avez choisi SNLE ou à Toulon si vous avez choisi SNA (Rubis ou Suffren). Il y a tout d’abord 3 semaines de cours générique sur le type du sous-marin choisi puis environ 2 mois de cours pour apprendre votre fonction d’adjoint radio.
La navigation sous-Marine est un volontariat donc vous pouvez le retirer si vous le souhaitez. Si vous le conservez vos pouvez faire toute votre carrière sur sous-marin ou avoir des postes à terre à leurs services.
Effectivement, à la fin du BAT, vous aurez un classement qui prendra en compte vos résultats obtenus pendant ce cours mais aussi à Maistrance. C’est dans cet ordre de classement que vous choisirez vos affections avec vos camarades.
Pour le cursus de SITEL, tous les niveaux d’emploi (BAT, BS et BM) existent sur nos sous-marins.
N’hésitez pas à formuler d’autres questions.
Bien cordialement
Clement
jeudi, mars 12, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.