Bonjour, en quoi consiste la spécialité technicien systèmes d'armes concrètement. Est-elle ouverte avec un bac général?
Informations supplémentaires
Le quotidien/mission du technicien systèmes d'armes. Faut-il un niveau minimum dans un domaine spécifique pour prétendre devenir technicien systèmes d'armes. Est-il possible de postuler avec un bac général ?
Gatien S. a posé une question à Opérations navales
Catégorie: Qualifications
Date: mardi, novembre 8, 2022
Dernière révision: vendredi, novembre 11, 2022
Benoit D.
Opérateur réacteur électricien
Bonjour.
La spécialité Technicien armes et munitions et effectivement accessible avec un bac, qu'il soit générale ou technologique (recrutement aussi avec BTS, DUT, LICENCE).
Cela vous permet d'intégrer l'école de Maistrance pour devenir Officier Marinier.
Votre mission ?
A bord de tous types de bâtiments (Frégate, porte avions...)ou à terre dans une armurerie, vous assurez l'entretien des différents armements dont vous avez la charge. Vous serez chargé de la formation des plus jeunes, du suivi et de la gestion des munitions.
Vous aurez aussi des fonctions annexes telles que chef de pièce lors des tirs, chef d'équipe d'attaque sécurité....
Cordialement.
mercredi, novembre 9, 2022
Nicolas A.
Chargé de recrutement au SMV de Brest
Bonjour Gatien,
Le technicien des armes et munitions (mécanicien d'armes) est chargé des maintenances et de la mise en Åuvre des systèmes d'armes (canons, torpille et systèmes annexes). Mécanique, électricité, automatisme et hydraulique sont ses domaines de compétence. Cela est enseigné pendant les formations et avec un bac général, je vous conseille d'avoir ces notions si vous voulez suivre sereinement la formation. Si vous faites du bricolage, de l'électricité, c'est un plus.
S'il est estimé que vos connaissances risquent d'être insuffisantes, plutôt que d'entrer à Maistrance, on pourra vous proposer un contrat de Quartier Maître de Flotte qui vous permettra d'apprendre les bases et poursuivre une carrière normalement.
Le mécanicien d'armes, c'est aussi le spécialiste de l'identification. En mer, il est en passerelle supérieure et c'est lui qui reconnait et annonce les différents types de bateaux (civil, militaire) et aéronefs, de toutes nationalités.
Cordialement,
vendredi, novembre 11, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.