Bonjour, est-il convenable de postuler en tant que technicien armes et munitions ?
Informations supplémentaires
Bonjour, je suis de plus en plus intéressé par la spécialité technicien armes et munitions mais je ne suis muni simplement d'un baccalauréat scientifique et je suis à compter de Septembre un PMM, cela est-il nécessaire pour imaginer s'engager dans cette voie.
Maxence L. a posé une question à Soutien
Catégorie: Comment postuler
Date: mercredi, juillet 13, 2022
Dernière révision: samedi, juillet 30, 2022
Nicolas M.
Officier atomicien sur sous-marin
Bonjour Maxence,
Tout d'abord l'idée de suivre une préparation militaire marine est très bonne. C'est toujours un plus si tu souhaites transformer l'essai en posant un dossier pour entrer dans la marine.
Pour travailler dans le domaine des armes dans la marine, tu as plusieurs possibilités : comme quartier maître de la flotte (QMF) dans le métier MOMACH, filière ouverte à du bac ou bien par l'école de maistrance dans la spécialité MEARM ou ELARM à compter de bac+2.
Le métier des armes étant plutôt technique, il vaut mieux privilégier une formation scientifique, même si la marine va te former.
Les sous-marins proposent des postes dans les domaines des armes tactiques (torpilles et missiles conventionnels) et stratégiques (missiles nucléaires). Si tu souhaites découvrir ce métier aux forces sous-marines, tu as la possibilite se suivre une PMM forces-sous-marines après la PMM classique (5 jours en immersion au sein d'une des 2 escadrilles de sous-marin).
Si tu as des questions sur les forces sous-marines, n'hésite pas.
Cdlt
Nicolas
lundi, juillet 18, 2022
Maxence L.
Merci de vos réponses qui m’éclaire davantage.
Personnellement c’est la spécialité MEARM qui m’intéresse tout particulièrement. J’aurais aimé savoir s'il possible avec un bac S de postuler à l’école de Maistrance ; je crois avoir vu des parcours de mécanicien d'arme ayant intégrés Maistrance avec leur seul bac S, est-ce toujours possible ?
Sinon d'autre voies sont-elles envisageable ?
Cordialement
Maxence. L
mardi, juillet 19, 2022
Nicolas M.
Officier atomicien sur sous-marin
Bonjour Maxence,
Pour intégrer par l'école de maistrance, les profils recherchés sont plutôt bac+2 (niveau bts). Néanmoins avec un bac voie générale, cela reste envisageable. Tout dépend de la qualité de ton dossier. Cependant, tu peux entrer également par l'école des matelots et progresser rapidement pour atteindre le niveau des maistranciers.
Cdlt
Nicolas
vendredi, juillet 22, 2022
Nicolas A.
Chargé de recrutement au SMV de Brest
Bonjour Maxence,
C'est possible de faire MEARM avec un bac S mais sans garantie d'être pris car vous allez être mis en concurrence avec d'autres candidats qui répondent davantage aux conditions. Je vous conseille d'avoir de bonnes connaissances en mécanique et aussi en électricité pour suivre convenablement la formation. Si vous avez aussi des connaissances en hydraulique c'est un plus. Je vous conseille un BTS en MEI pour vous assurer une candidature parfaitement recevable pour maistrance.
Sinon, comme l'a précisé mon collègue précédemment, QMF MOMACH vous permettrait de commencer comme opérateur pour apprendre les fondamentaux et ensuite vous spécialiser.
Cordialement,
vendredi, juillet 29, 2022
Maxence L.
Merci Nicolas. A pour votre réponse et votre intervention. J'ai 19 ans, bientôt 20, n'est pas trop tard pour commencer un BTS ? Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
samedi, juillet 30, 2022
Nicolas A.
Chargé de recrutement au SMV de Brest
Pas du tout. Prenez votre temps pour préparer votre projet et mettre toutes les chances de votre côté. Renseignez vous sur les BTS en alternance qui peuvent se faire en 1 an. Il y a aussi les formations à l'AFPA qui peuvent vous permettre d'obtenir un titre professionnel équivalent au bac+2 que la Marine reconnait comme niveau d'étude.
Sachez aussi que la Marine Nationale va être attentive en terme de maturité des candidats pour maistrance. A 18 ans, on a pas les mêmes dispositions qu'à 22 ans pour endosser le statut d'officier marinier. Et vous pouvez vous engager jusqu'à l'âge de 30 ans.
samedi, juillet 30, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.