Photo de Bonjour, à quoi ressemble une journée type d un élève du CIN de Saint-Mandrier ?

Bonjour, à quoi ressemble une journée type d un élève du CIN de Saint-Mandrier ?

Photo de Léna
1 réponse
571 vues

Informations supplémentaires

Heure du réveil etc...

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Soutien

Catégorie: Journée type

Date: mardi, avril 5, 2022

Dernière révision: vendredi, avril 22, 2022

Photo de Léna B.

Léna B.

Officier sous contrat - état-major

Bonjour,
Toutes les journées sont différentes dans nos formations comme dans nos métiers mais une journée de maistrancier au CIN de Saint-Mandrier pourrait être par exemple :

6 h pile :
Le clairon résonne dans les bâtiments des filles et des garçons. En école, la journée débute plus tôt que dans la Marine en général, afin d’habituer les nouvelles recrues à être matinales.

6h30 : premier appel.

6h30–7h10 :
Les élèves disposent d’une courte demi-heure pour petit-déjeuner. Au menu, un repas classique composé de céréales, beurre, confiture…

7h10 :
Poste de propreté, autrement dit, ménage ! Une personne par chambrée est désignée pour faire la chambre ; les autres partent nettoyer les couloirs, les salles de cours, voire les extérieurs. L’opération dure une vingtaine de minutes.

7h30 :
Tous les élèves du centre d’instruction se regroupent sur la place d’armes. L’occasion de rendre l’appel au commandant du centre et de participer à la cérémonie des couleurs. « Attention pour les couleurs. » Avec cette phrase qui résonne tous les matins, le pavillon français est hissé et flottera toute la journée jusqu’au coucher du soleil. Le commandant et le capitaine d’armes – celui qui fait régner l’ordre sur la base – profitent de ce rassemblement pour communiquer des informations aux élèves, les féliciter ou au contraire les réprimander.

8h10 :
Début des cours. En règle générale, les élèves commencent la matinée par du sport. S’ensuivent deux à trois heures de « voies d’approfondissement », c’est-à-dire des maths, du français, de l’anglais, de la géopolitique ou de la physique selon les cursus. Ce sont des matières en rapport avec la future spécialité de l’élève.

12 h :
Déjeuner.

13h-17h30 :
L’après-midi, les élèves reçoivent des cours liés à la vie du militaire (défense d’une base, patrouille, garde armée et non armée, garde statique et non statique…) et du marin (repérages sur un bateau, calculs de conversion, amarrage et, bien sûr, permis bateau). La journée se termine par des cours liés à la sécurité, car chaque marin doit savoir utiliser le matériel de protection et agir en cas d’incendie.

17h45 et 18h15 :
Quartier libre.

18h30–19h30 :
Dîner.

19h45– 21h15 :
Étude et cours de soutien.

21h15 :
Les élèves peuvent regagner leur chambre.

22h30 :
Extinction des feux (sauf le mercredi, le vendredi et le samedi où des permissions de sortie jusqu'à 23h30 peuvent être accordées). Les élèves peuvent aussi rentrer chez eux le week-end et bénéficient d’une semaine de vacances bien méritée au milieu de leur formation.

vendredi, avril 22, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?