Photo de Bonjour, comment se déroule le quotidien d'un MARPO à terre ou en mer?

Bonjour, comment se déroule le quotidien d'un MARPO à terre ou en mer?

Photo de Herve
1 réponse
955 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je suis ancien SPV et j'ai aussi fait une PMM il y a 5 ans. Je souhaiterais intégrer la spécialité MARPO (en passant par l'école de Maistrance) , pouvez-vous me raconter comment se passe la formation métier, et les missions en étant embarqué ou à terre ? Merci, Samuel

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Samuel Z. a posé une question à Soutien

Catégorie: Journée type

Date: lundi, septembre 21, 2020

Dernière révision: mardi, septembre 29, 2020

Photo de Herve L.

Herve L.

Technicien en radioprotection - Marin pompier

Bonjour Samuel

Félicitation pour votre projet !
Le métier de marin pompier de la flotte (https://www.etremarin.fr/metiers-et-formations/tous-les-metiers/marin-pompier) est un métier intéressant et passionnant. Que vous optiez pour la composante embarquée ou celle à terre, vous aurez comme mission principale la prévention et lutte contre tous les sinistres (incendie, lutte contre les voies d'eau, domaine nucléaires et bactériologique).

Pour la composante à terre, vous évoluerez au sein d'une compagnie de marin-pompier. Vous y trouverez le même matériel que dans un centre de secours (VSAV, FPT, ...). Vous interviendrez au sein de la Base Navale, mais vous pourriez également intervenir en renfort avec les sapeurs-pompiers départementaux.
Vous effectuerez des gardes de 24h, puis une journée de renfort et d'astreinte et une journée de repos.

Dans la composante embarquée, le quotidien est variable, en fonction du fait que vous soyez à quai ou en mer.
En mer, vous alternerez entre les périodes de quarts (surveillance) au PC sécurité, les périodes d'entretien du matériel incendie, et des phases d'entrainement.
A quai, vous aurez un rôle dans la prévention, et également dans le suivi et l'entretien du matériel incendie. Vous irez régulièrement au centre de formation du personnel incendie pour continuer à développer vos compétences sur l'ensemble des interventions que vous pourriez être amené à effectuer. Vous aurez une garde de 24h par semaine environ.

N'hésitez pas à vous rapprocher du CIRFA le plus proche de votre domicile (https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner) afin de rencontrer un conseiller en recrutement.

Cordialement

Hervé

mardi, septembre 29, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?