Photo de Bonjour, à quoi ressemble une journée type d'un élève maistrancier ?

Bonjour, à quoi ressemble une journée type d'un élève maistrancier ?

Photo de Guillaume
3 réponses
2320 vues

Informations supplémentaires

Je souhaite intégrer la spécialité de Fusilier Marin mais j'hésite beaucoup entre commencer par la formation QMF ou Maistrance

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Étienne E. a posé une question à Soutien

Catégorie: Journée type

Date: dimanche, mai 17, 2020

Dernière révision: mardi, mai 19, 2020

Photo de Guillaume T.

Guillaume T.

Instructeur rafale

Bonjour Etienne,

Si vous avez la possibilité de faire l'école de maistrance je vous conseille de foncer.
Un maistrancier sera un futur chef d'équipe surtout dans la spécialité de fusilier marin.
La formation d'un maistrancier dure 4 mois et sera axée sur la partie formation d'un officier marinier avec des cours sur l'histoire Maritime, sur le management, l'anglais mais également formation militaire avec la sécurité sur un bateau. Il y a également la formation maritime.
Une journée type commence a 7h le matin jusqu'à 22h le soir. Les cours commencent a 8h jusqu'à 17h en comptant des pauses le midi et des pauses intercours.
Vous avez également les postes de propreté et des études pour pouvoir réviser vos cours de la journée et préparer les examens.

Une formation QMF dure 1 mois et vous serez employé en tant qu'opérateur de votre spécialité.

Avez-vous commencé les démarches de recrutement ?
Cordialement

dimanche, mai 17, 2020

Cyril M.

Détecteur Anti Sous-marin

Bonjour,

Pour répondre à votre question voici une journée type à l’école de maistrance ( site de Brest comme celui de Toulon),
Journée type du maistrancier :

06h30 Réveil
06h30 à 07h10 Propreté corporelle, petit déjeuner
07h15 à 07h40 Tâches d'intérêt général.
07h45 à 08h10 Rassemblement de la promotion cérémonie des couleurs et prise des consignes pour la journée.
08h15 à12h05 Instruction.
12h10 à 13h30 Déjeuner - Temps libre.
13h35 à 17h25 Instruction.
18h00 à 20h15 Dîner - Étude facultative ou temps libre.
20h15 à 00h00 Étude facultative
22h30 Extinction des feux sauf pour les élèves en étude facultative.

https://www.defense.gouv.fr/marine/ressources-humaines/ecoles-et-formations/formations-initiales/ecole-de-maistrance/ecole-de-maistrance/ecole-de-maistrance

Cela fait tout de même de bonnes journées 😇.

Concernant votre hésitation entre QMF et Maistrance sachez que le métier reste identique. La différence se fait au niveau du poste et des responsabilités occupées.
En tant que QMF vous serez plutôt en poste d’équipier, alors qu’en maistrancier on va vous demander de rapidement être plus autonome et responsable.

Avez vous déjà pris contact avec votre CIRFA de proximité ? https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner

J’espère avoir répondu à votre question.
Cordialement,
Cyril.

dimanche, mai 17, 2020

Étienne E.

Je vous remercie pour vos informations et du temps que vous m'avez accordé. J'ai déjà commencé les démarches auprès de mon CIRFA le plus proche pour ouvrir un dossier de candidature.
Merci encore à vous
Bien cordialement

mardi, mai 19, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?