Photo de Pouvez vous me conseiller sur la faisabilité de ma candidature?

Pouvez vous me conseiller sur la faisabilité de ma candidature?

Photo de Nicolas
3 réponses
45 vues

Informations supplémentaires

Voilas, j’ai 25 ans, je possède un Bac+2 Assistant Manager. Mais je ne souhaite pas m’engager dans la marine dans le secteur de l’administration comme mon diplôme suggérerait. J’ai quelque doutes sur le fait d’etre fais pour la marine ou pas, c’est pour ça que j’aurai plutôt envisagé de postulé a un contrat de 2 ans, pour avoir un aperçu de la marine d’abord, on m’a dit que c’était tout a fait possible et que si ça me plaisait j’aurai pu postulé 6 mois après pour maistrance dans la spécialité Navigateur Timonier. Si je réalise que non, ou que la marine elle meme ne veuille pas, j’aurai au moins obtenue de l’experience et des souvenirs dans la marine pendant 2 ans. C’est un plan un peut pousser par des doutes, c’est vrai, j’admet honnêtement qu’un contrat de 10 ans, meme avec une période d’essai de 6 mois, m’effraie un peu lorsqu’on n’est pas totalement sure d’y être prêt. On m’a également parlé de contrat locaux pour les contrat de 2 ans, qui permettent de rester affecté dans sa region au debut pendant quelque années, je ne sais pas si vous les faites toujours? ça aurait été une option également au niveau du logement, pour après bien évidement se projetée dans le future. Pensez vous que c’est possible? Pouvez vous aussi me parler des épreuves de sports et psychologique? et du contrat de 2 ans? qu’elle est la différence avec celui de 4 ans, mise a par le nombre d’année? Enfin, par simple curiosité, comme devient-on “chien jaune”? Merci beaucoup!

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Nicolas A.

Catégorie: Conseils de candidature

Date: samedi, octobre 2, 2021

Dernière révision: jeudi, octobre 7, 2021

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Chargé de recrutement au SMV de Brest

Bonjour,
Au vu de vos éléments, un contrat de QMF2 est tout à fait envisageable. Si la spécialité de navigateur/timonier vous intéresse, c'est la spécialité de QMF2 OPNAV qu'il faut choisir. Ce contrat pourra, en effet, vous permettre d'avoir une première expérience embarquée.
En ce qui concerne le recrutement local (QMF2 ou 4), c'est toujours d'actualité. A noter que cela concerne uniquement des postes à terre.
Le contrat Ecole de Maistrance (EDM) est de 10 ans mais peut être réduit à 6 sur simple demande au cours de la 5e année.
Dans le parcours de recrutement, il y a les tests sportifs (Luc Léger, tractions et squats). Une attestation de natation (100m nage libre est également demandée). Il y a des tests psychotechniques (tests de logique et de personnalité) et un entretien avec un psychologue.
La différence entre les 2 contrats:
QMF2 (2 ans) : une formation initiale de 6 semaines et ce contrat vous permet de postuler en interne pour un contrat de QMF4 ou EDM.
QMF4 (4 ans) : en plus de la formation initiale, il y a une formation métier de 4 à 8 semaines suivant les spécialités.
Si la Marine Nationale et la mer vous intéressent, n'hésitez pas. Je vous conseille de prendre contact avec le CIRFA proche de chez vous pour plus de renseignements : https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner
Cordialement,

lundi, octobre 4, 2021

Anonyme

Bonjour,

merci de votre réponse.

Que signifie OPNAV mots pour mots s’il vous plait?

je ne savais pas qu’il était possible de choisir une spécialité pour le QMF2 comme il n’y a pas de formation métier, pouvez vous me dire qu’elles sont les autres spécialités disponibles?

Aussi, que fait le matelot pendant s’est deux ans de contrat par example? j’ai du mal a cernés les missions qu’il peut lui être demandé.

merci!

mardi, octobre 5, 2021

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Chargé de recrutement au SMV de Brest

Il existe 5 filières pour les QMF2
OPNAV : opération et navigation
https://www.etremarin.fr/metiers-et-formations/tous-les-metiers/volontaire-operations-et-navigation
EQUIV : équipier navale
https://www.etremarin.fr/metiers-et-formations/tous-les-metiers/equipier-naval
VIVRE : restauration
https://www.etremarin.fr/metiers-et-formations/tous-les-metiers/agent-polyvalent-de-restauration
SELOG : mécanique et électricité
https://www.etremarin.fr/metiers-et-formations/tous-les-metiers/equipier-mecanique-et-electricite
PROFOR : protection des biens et personnes affecté au sein des fusiliers marins

en ce qui concerne le quotidien du matelot, la question est vaste. En fonction de son affectation, à terre ou embarquée, il est intégré à un service en lien avec la spécialité (voir les liens ci-dessus). Sous les ordres d'un gradé, il participe activement aux missions de son unité. Il faut savoir qu'un marin est polyvalent et qu'en plus de son métier, il va œuvrer dans des domaines variés tel que la protection, les manœuvres, poste de combat, entretien des zones qui lui sont confiées, cérémonie... Le sport fait également partie du métier, environ deux fois/semaine.
Cordialement,

jeudi, octobre 7, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?