Ma fille est en seconde comment elle doit procéder pour faire du droit (avocat)dans la Marine y-a-t-il une école?
Informations supplémentaires
Ma fille veut devenir avocat pour la Marine avec engagement
Claude W. a posé une question à Soutien
Catégorie: Equilibre travail/vie privée
Date: mardi, mars 16, 2021
Dernière révision: mardi, mars 23, 2021
Nicolas A.
Chargé de recrutement au SMV de Brest
Bonjour, il n'existe pas d'avocat "militaire" pour les armées, comme on peut le voir aux Etats Unis. En tant que militaire, nous sommes soumis aux mêmes lois que les civils. Dans le cadre d'affaires juridiques impliquant des militaires, ce sont des avocats civils qui les défendent.
Néanmoins nous avons des postes de juristes spécialisés dans le droit maritime et des conflits armés par exemple, accessibles après un BAC+5 dans le civil.
Nous avons aussi à bord de chaque bâtiment des "commissaires" qui ont un rôle de conseiller juridique auprès du commandement mais également de représentant de l'état dans le cadre de saisies de stupéfiants par exemple. Le concours de commissaire des armées est accessible après un BAC+5 en droit, gestion, finance, commerce etc.
Dans tous les cas de figure, une expérience qui est pourrait être intéressante pour elle est le volontariat aspirant commissaire embarqué, destiné aux étudiants en année de césure (dès BAC+2 validé) ou aux jeunes diplômés : https://www.etremarin.fr/metiers-et-formations/tous-les-metiers/volontaire-aspirant-commissaire-embarque.
Cordialement,
mardi, mars 23, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.