Puis-je avoir des informations sur le métier d'OPC3D ? La Formation ? Les prérequis ? Les tests de séléctions ? Merci !
Anonyme a posé une question à Soutien
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: vendredi, juillet 3, 2020
Dernière révision: mercredi, juillet 8, 2020
Noémie M.
Chargée du recrutement officiers et des relations écoles
Bonjour,
Voici une question très précise !
Les OPC3D sont des officiers de spécialité DETEC (détection), issus des différentes filières d'officiers (école navale, officier sous contrat) et titulaires du BOCDAM (Brevet d'Officier Contrôleur de Défense Aérienne Marine). Ce brevet s'obtient après un an de cours répartis en plusieurs modules, dispensés dans l'Armée de l'Air et la Marine. Le cours OPC3D est désormais ouvert à d'autres spécialités comme MISAR (missilier artilleur).
Ce recrutement n’est donc pas accessible dès l’engagement dans la Marine. Il se fait en interne à partir de 6/8 ans de contrat.
Pour y accéder, il faut passer le concours d'entrée de l'Ecole navale ou candidater au Graduate Program "Responsable de la navigation et des opérations maritimes" (C.OPS). Ce recrutement se fait sous format campagne de recrutement et s'ouvre fin septembre/début octobre pour un début de formation à l'école navale en août N+1.
Le processus de recrutement se compose: d'un entretien de motivation, d'une visite médicale, d'une commission de pré-sélection, puis de tests sportifs (course, natation, musculation), tests d'anglais, tests psychotechniques, entretien avec un psychologue et enfin passage devant un jury. Le résultat est connu après réunion de la commission de sélection (généralement au mois de juin).
Pour parler un peu des missions:
- en mer, les missions principales sont le contrôle de la chasse à bord des bâtiments de défense aérienne (contrôle de la CAP = Combat Air Patrol), d'exercer le rôle de conseiller en lutte anti-aérienne auprès de commandement et de participer à l’entrainement des équipes du central opérations en défense aérienne. Ils sont mis pour emploi sur les bâtiments qui en expriment le besoin le temps d'une mission ou d'une sortie à la mer. Les bâtiments susceptibles de faire une telle demande sont les Bâtiments de Défense Aérienne (BDA = FAA / FDA / PA / FREMM DA et exceptionnellement les FREMM).
Â
- A terre, ils sont affectés au CENTEX GAé (Centre d'expertise du Groupe Aérien Embarqué) sur la Base aéronavale de Landivisiau, et organisés en une division qui compte une dizaine d'OPC3D (fluctue en fonction des années), placés sous l'autorité d'un chef de division. Ce chef de division est épaulé par deux adjoints, l'un opérations, l'autre instruction. Leur travail à terre est de participer à l'entraînement des flottilles Marine au combat aérien, de former les pilotes aux spécificités de la défense aérienne et d’effectuer des stages au profit des équipages.
Ils sont affectés au CENTEX GAé entre 3 et 4 ans après la sortie de cours. A l'issue, ils peuvent soit retourner dans les forces de surface en cursus classique (chef de service > commandement de niveau 1 > commandant opérationsâ¦), soit se spécialiser dans la Défense Aérienne en partant sur des postes de spécialiste : échange sur AWACS, postes OTAN, liaisons de données tactiques, ...
Â
C’est un métier passionnant où vous ne faites que des opérations dans le haut du spectre (escorte de PA, Battle Management Area, combats aériensâ¦) et qui apporte une réelle plus-value par rapport à un cursus classique.
Alors rendez vous sur êtremarin.fr en octobre prochain !
mercredi, juillet 8, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.