Photo de Bonjour, j'aimerais savoir si pour être sélectionné en tant que matelot volontaire il faut avoir fait une formation ?

Bonjour, j'aimerais savoir si pour être sélectionné en tant que matelot volontaire il faut avoir fait une formation ?

Meilleures discussions et histoires
3 réponses
539 vues

Informations supplémentaires

Car je suis actuellement en seconde général et j'aimerai être matelot volontaire pour être sur que ça me plaise. Sinon je suis intéresser par matelot de pont. Et quels sont les missions d'un matelot volontaire ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à La Marine Nationale

Catégorie: Qualifications

Date: lundi, juin 10, 2019

Dernière révision: samedi, juillet 20, 2019

Gaetan J.

Manœuvrier / Adjoint de l'adjudant

Bonjour,
Le statut de matelot volontaire est un contrat de 2 ans, il faut au minimum un niveau 3ème pour postuler.
Aucune formation spécifique n'est requise, une formation est dispensée par la Marine.
Concernant les différentes missions elles vont varier en fonction de votre spécialité. Pour un MOTPONT (matelot de pont), votre travail consistera à entretenir le bateaux et les embarcations rapides, ainsi qu'être opérateur lors de manœuvres.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

mardi, juin 18, 2019

Anonyme

Bonjour, combien de temps dure la formation dispensée par la marine ?

samedi, juillet 20, 2019

Gaetan J.

Manœuvrier / Adjoint de l'adjudant

Bonjour,
La durée peut varier, la formation Initiale ( militaire et marine ) dure 5 semaines. Ensuite vous partirez , soit en affectation si vous êtes QMF2 (quartier-maître et matelot de la flotte - 2 ans) ou en Formation Métier si vous avez signé un contrat de 4 ans.
Les formations métiers ont une durée différente en fonction de votre spécialité, mais vous êtes militaire dès le début de votre formation et donc payé et logé.
Si vous voulez plus d'informations n'hésitez pas à me dire quelle spécialité vous intéresse ou alors à prendre contact avec le centre de recrutement le plus proche de chez vous ( CIRFA ) !

samedi, juillet 20, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, je voulais savoir si postuler aux spécialités MOMACHINE ET MOMAINTE est judicieux avec un BAC PRO ELEEC ?Bonjour. Quels sont les métiers accessibles dans le domaine du recrutement ? Quelle formation aurais-je si je m'engage ?Peut-on changer de spécialité durant l'école des matelots ?Bonjour, puis-je m'engager en tant que matelot restauration sans diplômes ni expérience dans la restauration ?Bonjour, pourrais-je savoir comment se passe la formation pour un QMF Momaintae en recrutement local?bonjour à tous, savez-vous quand la prochaine session a lieu pour intégrer l'école des matelots, merci ?Bonjour, je suis en terminal et j'aimerais intégrer maistrance, quelle licence devrais-je choisir?Bonjour en choisissant un métier, devons-nous avoir des connaissances ou sommes-nous formés?Bonjour, j'aimerai devenir militaire de carrière, je suis en première bac pro tisec en alternance. Que dois-je faire ?Bonjour, diplômée d'une école d'ingénieur option Matériaux, quels postes/missions/formations pourrais-je prétendre ?Est-il indispensable de faire l'école des matelots ou est-ce possible de postuler si on est diplômé d'un CAP Cuisine ?Puis-je accéder au métier de sous marinier en tant que femme matelot ?27ans est-ce tard pour devenir matelot ? Est-ce un critère pénalisant pour le recrutement ? Merci d'avanceBonjour, savez-vous quand ouvre la phase de recrutement pour volontaire aspirant commissaire embarqué ?Comment se faire sélectionné à l'école des mousses ?