Bonjour j'ai entendue parlé que dans la MN il y avait pompier lourd et pompier léger qu'elles sont les différences ? Me
Anonyme a posé une question à Herve L.
Catégorie: Description de Poste
Date: jeudi, juillet 11, 2019
Dernière révision: vendredi, juillet 12, 2019
Herve L.
Technicien en radioprotection - Marin pompier
Bonjour
Il existe effectivement les termes pompier léger et pompier lourd. La différence vient principalement de la tenue portée par le personnel en intervention.
Sur un bâtiment de Marine Nationale, lorsque le bateau est en mer tout le personnel porte la tenue de protection de base (TPB : une combinaison ignifugée). De plus, chaque personne perçoit également des équipements de protection individuels (des complétifs) :
- une paire de gants en coton ignifugé
- une cagoule en coton ignifugé
- une paire de lunettes de protection
- une paire de chaussettes en laine.
Lorsqu'un marin porte cette tenue, c'est à ce moment que l'on parle de pompier léger.
Avec cette tenue, un marin peut effectuer une intervention en cas de découverte d'un sinistre. On parle alors d'intervention de première phase.
En tenue de pompier léger, on peut également porter un appareil respiratoire isolant (ARI), pour une intervention de première phase renforcée : cela permet d'effectuer des reconnaissances et des investigations dans un milieu enfumé.
Le pompier lourd porte sur sa tenue de pompier léger une tenue d'intervention sécurité composée :
- d'une paire de bottes d'intervention,
- d'un sur-pantalon
- d'une sur-veste
- d'un casque
- d'un ARI
Cette tenue permet aux équipes d'intervention (en binôme ou en trinôme) d'intervenir sur un incendie.
A bord d'un bâtiment, la première équipe d'intervention (trinôme d'attaque) est composée par les marin-pompiers des équipages de la flotte, les équipes de relève et de renfort sont quant à elles composées par le reste du personnel.
J'espère que ces éclaircissements vous ont permis de mieux comprendre la différence entre ces 2 tenues. N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d'autres questions.
Bonne journée
Hervé L
vendredi, juillet 12, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.