Photo de Renseignement Spé MANEU

Renseignement Spé MANEU

Photo de Nicolas
1 réponse
16 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je souhaite m'engager et mon vœu principal serait MANEU, mais j'avoue ne pas avoir trouvé énormément d'information sur cette spécialité qui me semble intéressante. Auriez-vous des informations complémentaires à celles du site La Marine recrute ? Et également si je déposais un dossier maintenant, qu'elles seraient les délais pour les tests et la rentrée en école ? Merci

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Killian L. a posé une question à Navigation et manœuvre

Catégorie: Général

Date: vendredi, avril 28, 2023

Dernière révision: dimanche, avril 30, 2023

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Chargé de recrutement au SMV de Brest

Bonjour Killian,

C'est un beau projet que s'intéresser à la spécialité de manœuvrier, une des plus anciennes de la Marine.

Les manœuvriers font partie du service PONT, ils sont sous les ordres du bosco. Ils sont chargés de toutes les manœuvres spécifiques du bateau tel que l'appareillage, l'accostage, les ravitaillements à la mer, prise de coffre, remorquage, etc. Pour cela, ils ont sous leurs ordres d'autres marins du bateau pour réussir une telle manoeuvre.

De plus, ce sont aussi les spécialistes des petites embarcations. Ils les mettent à l'eau, les pilotent (ils passent les différents permis) et les entretiennent.

D'ailleurs, les manœuvriers passent différents stages pour cela, comme "composites et résines" pour être en mesure de faire les réparations nécessaires quand le bateau est en mission. Ce sont aussi les spécialistes des cordages, bout et aussières. Ils en connaissent chaque types, savent parfaitement les réparer et faire les nœuds.

A la mer, ils vont être aussi barreur. C'est à dire qu'ils conduisent le bateau. Ils ont aussi un rôle de gestion/logistique dans les peintures indispensables pour l'entretien. Ils ont notamment la responsabilité de la bonne tenue de la coque du bateau. Il ne faut pas oublier que le bateau est notre maison et nous aimons qu'il soit beau et présentable !

Voilà les grandes lignes de ce métier mais il est compliqué d'être exhaustif sur ce forum, je vous conseille de prendre rdv au CIRFA proche de chez vous pour un entretien personnalisé et/ou retirer un dossier de candidature : https://www.lamarinerecrute.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner

A savoir que vous pouvez rentrer par l'école de Maistrance ce ne sera pas avant 2024 car le contingent pour cette année est déjà complet. En effet, c'est une spécialité très demandée et avec peu de place par cette voie (10 par an). En revanche, par l'école des matelots (contrat de Quartier Maître de la Flotte 4 ans MOPONT), le prochain contingent est en novembre. Cependant, ne tardez pas car il faut compter 2 à 3 mois pour un parcours de recrutement et il y a de la concurrence.

Pour certaines spécialités, comme MANEU, je préconise même de commencer par QMF pour acquérir l'expérience nécessaire.

dimanche, avril 30, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?