Photo de Diverses question sur l'année VOA chef de quart

Diverses question sur l'année VOA chef de quart

Photo de Selim
15 réponses
879 vues

Informations supplémentaires

Quel est le nombre approximatif de candidats postulant à ce VOA les années précédentes ? Un permis hauturier apporte-t-il une plus-value sur le dossier ? Quels sont les critères et épreuves de sélection ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Andy C. a demandé pendant le Live Chat Avec ou sans BAC, formez-vous à un métier dans la Marine! à La Marine Nationale

Catégorie: Général

Date: mercredi, juin 30, 2021

Dernière révision: mercredi, juin 30, 2021

Photo de Selim B.

Selim B.

Chargé de recrutement officiers

Le VOA chef de quart est une spécialité attractive et donc sélective. Cette année, pour 65 postes, nous comptabilisons au total 320 candidatures

mercredi, juin 30, 2021

Photo de Selim B.

Selim B.

Un permis hauturier ajoutera du poids à votre dossier car cela soulignera votre appétence maritime, néanmoins ce n'est pas un pré requis

mercredi, juin 30, 2021

Photo de Selim B.

Selim B.

Pour postuler en tant que VOA, il faut disposer au minimum d'un bac+2 bien que de nombreux candidats sont titulaires d'un BAC +5/4/3

mercredi, juin 30, 2021

Andy C.

Merci pour les réponses. Est-ce que des masters pas forcément d'ingénieur peuvent réussir quand même ? Dans mon cas je vais aller en master Science de la mer et littoral ai-je des chances tout de même ?

mercredi, juin 30, 2021

Photo de Selim B.

Selim B.

Il faut disposer d'une solide motivation. Vous rencontrerez durant le processus de recrutement un chargé de recrutement officier qui évaluera vos motivations lors d'un entretien (savoir-être, connaissances institutionnelles, projection sur le poste)

mercredi, juin 30, 2021

Andy C.

Je me permet de revenir sur les sélections, vous l'avez abordé mais au niveau des épreuves sportives qu'en est-il ? (beaucoup d'informations parfois contradictoires sur internet laissant penser la suppression des épreuves etc...j'aimerais donc savoir ce qu'il en ai vraiment
)

mercredi, juin 30, 2021

Photo de Selim B.

Selim B.

Pas d’épreuves sportives pour les VOA OPERATIONS

mercredi, juin 30, 2021

Photo de Selim B.

Selim B.

Hormis pour la spécialité commando

mercredi, juin 30, 2021

Andy C.

D'accord merci beaucoup. Une question souvent récurrente mais comment bien préparer son entretien de motivation ? Définir un projet dans la marine ? Connaitre les différentes forces de la marine ? les classes de bateaux ?

mercredi, juin 30, 2021

Photo de Selim B.

Selim B.

Vous avez toutes vos chances pour intégrer un VOA chef de quart même si vous n’êtes pas ingénieur. Vous disposez grâce à votre parcours académique de connaissances maritimes qui vous seront très utiles pour votre VOA. Le VOA permet aux profils non ingénieurs de rejoindre des postes embarqués puisque vous bénéficierez d'une formation à l’Ecole navale

mercredi, juin 30, 2021

Photo de Selim B.

Selim B.

Pour cela Andy je veux bien vous accompagner afin de vous faire part d'informations personnalisées sur nos métiers. Je peux également vous faire entrer en contact avec de jeunes officiers qui ont vécu cette expérience afin de bénéficier de retours d’expériences concrets qui vous aideront forcément dans votre projection

mercredi, juin 30, 2021

Andy C.

Ce serait avec grand plaisir en effet. Et un grand merci pour les informations que vous m'avez donné.

mercredi, juin 30, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?