Bonjour, faut-il obligatoirement embarqués pour devenir marin pompier dans les bases aéronavales ?
Informations supplémentaires
Bonjour souhaitant devenir marin-pompier dans les bases aéronavales je voudrais savoir si l'on doit obligatoirement embarquer à certains moment de notre carrière car je souhaite plus de cela devenir pompier volontaire en plus de mon engagement dans la marine. Je me demande ainsi si les 2 postes sont compatibles. Merci
Anonyme a posé une question à Soutien
Catégorie: Description de Poste
Date: mardi, février 25, 2020
Dernière révision: vendredi, avril 17, 2020
Herve L.
Technicien en radioprotection - Marin pompier
Bonjour
Le métier de marin-pompier est composé de 2 branches :
- la branche embarquée (SECIM)
- la branche à terre (SECIT).
Le choix de la branche se fait en début de carrière lors de la formation élémentaire au métier (pour les QMF) ou lors du cours de spécialité à l’issue de l’école de Maistrance.
Dans votre cas, si vous souhaitez travailler dans une base aéronavale, je vous encourage à choisir la composante à terre. Vous pourrez alors avoir la possibilité de être employé exclusivement à terre.
Vous aurez bien entendu la possibilité d’être sapeur-pompier volontaire. Il vous faudra quand même vérifier la comptabilité de votre emploi du temps et bien évidemment prévenir votre hiérarchie !
J’espère avoir su répondre à votre interrogation.
Cordialement
Hervé
mardi, février 25, 2020
Guillaume T.
Instructeur rafale
Bonjour,
Pour compléter la réponse de Hervé, les affectations en sortie d’école dépendent du classement final ensuite les affectations suivantes sont basées sur les désidératas du marin mais aussi sur les besoins de la Marine.
Pour plus de renseignement n’hésitez pas à contacter le CIRFA le plus proche de chez vous https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner et consulter le site https://www.etremarin.fr/metiers-et-formations/tous-les-metiers/marin-pompier
Cordialement.
mardi, février 25, 2020
Titouan I.
Bonjour, je souhaite devenir Marin Pompier de la flotte en passant par l'école de Maistrance. SI possible, je souhaiterais travailler exclusivement en SECIT, est ce que cela est possible ou je vais forcement devoir travailler aussi en SECIM ? Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Bonne journée?
vendredi, avril 17, 2020
Cyril M.
Détecteur Anti Sous-marin
Bonjour titouan,
Lors de votre candidature MARPO ( marin pompier de la flotte via l’école de maistrance ) vous postulez pour les 2 filières ( terre ou embarqué).
La spécialisation Terre ou Mer se fait en cours de formation métier grâce au classement et en fonction des besoins de la marine.
Au moment de l’engagement vous ne pouvez pas choisir.
Si votre classement ne vous permet pas d’avoir la filière désirée, dites vous qu’une affectation ne dure que 3ans ( avec possibilité de réduction à 2 ans ) et que vous pouvez postuler pour basculer sur la version terre ou inversement.
La meilleure solution est d’être 1er de cours pour avoir le choix ð.
Si vous souhaitez avoir plus d’éléments n’hésitez pas à faire appel à nos conseillers présent dans votre CIRFA de proximité https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner .
J’espère avoir répondu à votre question.
Cordialement
Cyril
vendredi, avril 17, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.