Photo de Quels sont les différences, à tout point de vue, entre OSC spécialisé et OSC graduate program ?

Quels sont les différences, à tout point de vue, entre OSC spécialisé et OSC graduate program ?

1 réponse
222 vues

Informations supplémentaires

Étant futur ingénieur, quel est le meilleur choix ? Quel est le mieux pour un retour à la vie civile ? Quel est le plus activé en officier de carrière ? OSC graduate program, il y a t'il un côté valorisant l'ingénieurie ? Différence notables dans e quotidien ? Merci.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Opérations navales

Catégorie: Comparaison de poste

Date: lundi, décembre 14, 2020

Dernière révision: mercredi, décembre 16, 2020

Noémie M.

Chargée du recrutement officiers et des relations écoles

Bonjour,

Le meilleur choix, c'est celui que vous ferez.

La première différence que je vois entre le graduate program et les officiers spécialisés est la formation.
Le graduate program propose une formation d'un an dont 5 mois de tronc commun à l'Ecole Navale puis la mission Jeanne d'Arc avec les élèves officier de l'école navale.
Cette formation n'est pas accessible aux officiers spécialisés, qui eux vont avoir le même tronc commun de 5 mois puis une formation à la spécialité.

Les possibilités d'activation pour l'un ou l'autre sont identiques:
- activation précoce "au choix" au moment de l'école de niveau 2 (au bout de 4/5 ans de contrat), pour les 10/15% les plus prometteurs)
- activation systématique en cas de réussite à l'Ecole de Guerre;
- activation "au choix" vers 18-20 ans de carrière.

Au quotidien, tous les métiers sont différents ! Même entre les 2 filières du graduate program (conduite des opérations ou ingénieur mécanicien).

Pour le retour dans le civil, peu importe le choix, cela se fait de manière assez aisée. Vous avez l'opportunité de commander des équipages de plusieurs dizaines de personnes, dans des milieux très variés, vous avez été responsable d'infrastructures et de matériels de l'Etat, valant pour une grande partir plusieurs millions d'euros. Je pense que c'est suffisamment valorisant, peu importe le métier.
De plus, le personnel ayant eu une expérience militaire est particulièrement apprécié dans le civil: ponctualité, loyauté, discipline, adaptation, résilience, réflexion ...

Quoi qu'il arrive, choisissez une spécialité qui vous attire, qui vous plait. C'est vous qui ferez votre carrière, vous qui choisirez vos affectations (en fonction des besoins de la marine bien sûr). Vous aurez de quoi vous épanouir pleinement, que ce soit professionnellement ou personnellement.
Deux marins avec la même spécialité initialement n'ont pas le même parcours professionnel ensuite, n'auront pas les mêmes expériences.

En espérant avoir été claire et complète, je reste à votre disposition si besoin.

A bientôt

mercredi, décembre 16, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?