De matelot à Major, en exerçant des métiers différents et passionnants
Issu d'une filière scolaire classique (Baccalauréat Economique et social) obtenu en 1989, je suis rentré dans la marine par l'école des matelots de Querqueville en 1990. J'ai effectué la majeure partie de ma carrière dans les télécommunications (spécialité SITEL), étant embarqué sur différents types de bateaux, en France comme en outre-mer. Cependant, afin d'évoluer et de découvrir autre chose, je me suis réorienté vers un brevet un peu spécifique qui m'a permis de travailler pendant 7 ans sur un bâtiment d'essais et de mesures (BEM MONGE), dans un domaine scientifique et opérationnel, tout cela en restant embarqué, permettant d'allier la vie de marin et de technicien.
Plus récemment j'ai décidé de mettre à profit mes expériences et mon vécu au service des écoles, en devenant cadre de contact à l'Ecole de Maistrance à Brest. Arriver à transformer en 4 mois un civil en militaire est une mission passionnante et très enrichissante. Cela montre concrètement qu'il n'y a pas de profil type pour rejoindre la Marine, et que les possibilités d'évolution et d'épanouissement sont très nombreuses.
Capitaine de compagnie Ecole de Maistrance
Mon rôle consiste à accueillir les futurs officiers mariniers à l'Ecole de Maistrance, de leur incorporation en provenance du civil jusqu'à la fin de leur formation, 4 mois plus tard.
Disposant d'une équipe de gradés d’encadrement de 4 à 6 personnes, nous leur apprenons à devenir des militaires et des marins, en développant les notions de savoir-être, cohésion et esprit d'équipage.
L'accompagnement se fait autant sur un plan humain, moral et scolaire pour amener les élèves à la réussite du brevet de maistrancier.
Cette formation allie l'enseignement militaire, maritime et sécurité, mais également des matières académiques et sportives.
Je dois constamment veiller à l'épanouissement de chaque élève, soutenir ceux qui présentent des difficultés également, le tout dans un environnement humain très hétérogène, que ce soit l'âge, les niveaux scolaires et familiaux.
Le contact humain et la réalisation de la mission
L'essentiel, dans ce genre de poste est de s’attacher à connaître au mieux les élèves qui viennent de tous horizons.
Les motivations à l'engagement, les doutes, les questions sur la carrière et la spécialité sont le quotidien de la fonction, et ce n'est pas une tâche aisée de synthétiser tout cela.
Il n'y a pas 2 élèves semblables, cela va du jeune diplômé fraîchement sorti du cocon familial au bardé de diplômes qui possède déjà plusieurs expériences professionnelles, en passant par le chargé(e) de famille.
Mais notre motivation première est de former un groupe homogène pendant 4 mois, en fixant un cadre indispensable à la formation pour finir par leur réussite au brevet final.
C'est parfois un défi, mais qui me donne indéniablement cette motivation à venir tous les matins au bureau.
Quand on veut, on peut !
Peu importe le niveau scolaire, en travaillant et en adhérant aux valeurs militaires, il n'y a pas de doute quant à la réussite.
Ne jamais baisser les bras, solliciter l'entraide de ses camarades et se fixer des objectifs raisonnables sont les clés du succès.
Ce n'est pas une scolarité classique où chacun travaille dans son coin. Les gradés d'encadrement accompagnent en permanence les élèves, mais aussi les instructeurs, qu'ils soient militaires ou professeurs détachés de l'éducation nationale. Il faut cependant un investissement sans faille dès le début, et être acteur de sa carrière, et cela commence dès les premières démarches dans les CIRFA.
La réussite au concours de Major.
Avec juste un bac en poche, sans mention, et en commençant ma carrière comme matelot, je n'imaginais pas un seul instant être Major aujourd'hui. Je me suis réellement mis à travailler lorsque j'ai rejoins l'Institution, prouvant une nouvelle fois que lorsque l'on veut obtenir quelque chose, on peut y arriver. Le travail, l'envie et un désir permanent de progresser sont les maîtres mots.
Même si paradoxalement ce grade me ferme des portes dans la spécialité, il en ouvre d'autres notamment pour des postes à responsabilité, comme celui que j'exerce aujourd'hui.