D’un bac génie mécanique en poche à l’instruction technique Rafale
Originaire de la Marne et passionné d’aéronautique, j’ai toujours voulu m’engager dans l’armée pour travailler sur des avions de chasse. En 2007 et après l’obtention de mon bac génie mécanique, je me suis engagé dans la spécialité de Porteur aéronautique au sein de la Marine Nationale.
Je suis rentré par la voie de l'école de Maistrance.
Après 14 mois de formation initiale et professionnelle, me voilà affecté au sein de la flottille de chasse embarquée 17F mettant en œuvre le super étendard modernisé depuis Landivisiau ou même depuis le Porte-avions.
En 2012, après de nombreuses opérations extérieures depuis le porte-avions (Libye, Afghanistan et la mer du Nord) et quelques évolutions en interne comme la gestion d'une équipe de travail, j’entame ma transformation technique sur le Rafale Marine au sein de la flottille 12F.
Les 10 ans de flottilles opérationnelles m’ont permis d’acquérir l’expérience et les compétences nécessaires me permettant de gravir les échelons en interne. Je suis passé d’un poste d’opérateur en préparation d'un avion au vol à la 17F en 2008, à celui d’adjoint du chef de secteur Piste au sein de la 12F en 2018.
A l’issue de mon brevet supérieur de ma spécialité, j’ai intégré le service formation de la base de Landivisiau pour devenir instructeur technique rafale dans le domaine porteur.
J’assure la formation théorique sur les systèmes porteur du Rafale
Après 11 années passées au sein des flottilles 12F et 17F à assurer la préparation des avions pour les vols ainsi que la gestion d'équipes de mise en œuvre d'aéronefs sur terre comme sur le porte-avions, je suis devenu instructeur technique porteur sur le Rafale Marine après l’obtention de mon brevet supérieur.
Mon rôle consiste à assurer les formations théoriques pour les nouveaux techniciens sortis de St-Agnant mais aussi pour les pilotes. Cette formation théorique est nécessaire à toutes les personnes travaillant, de près ou de loin, sur le Rafale afin qu’ils comprennent ce qu’est cet outil riche en nouvelles technologies.
Participer à la formation des techniciens mais aussi des pilotes.
Mon rôle me permet de former les techniciens ainsi que les pilotes en leur permettant de mieux comprendre leur futur outil de travail qui est le Rafale Marine.
Un outil de dernière génération qui a révolutionné la façon de travailler sur un aéronef militaire.
C'est motivant et valorisant de pouvoir leur apporter le savoir et les compétences que j’ai pu acquérir tout au long de mes années de service au sein de mes différentes affectations.
Les formations, que nous dispensons au sein de mon service, nous permettent de garder le contact avec les techniciens et les pilotes travaillant tous les jours sur le Rafale.
Si vous choisissez la voie de la chasse embarquée, nous aurons l'occasion de pouvoir échanger ensemble.
Le travail et la motivation payent toujours
Si on s’en donne les moyens, il est possible de faire une belle carrière au sein la Marine.
Il suffit d’être motivé et de toujours donner le meilleur de soi-même.
La Marine permet d’apprendre énormément que ce soit sur le plan technique comme sur le plan humain.
Durant ma carrière, j’ai travaillé mes cours afin de pouvoir évoluer dans la hiérarchie que ce soit en grade ou en responsabilité.
J’ai débuté en étant responsable d’un avion à préparer pour un vol et 10 ans plus tard on me confie la gestion des équipes de préparation ainsi que la gestion de plusieurs aéronefs.
De plus, je suis rentré dans la marine avec un bac en génie mécanique. Grâce à la Marine, j'ai pu valider un certificat professionnel du niveau BTS en tant que maintenicien chef en aéronautique. Ce certificat professionnel est reconnu au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).
Pouvoir expliquer mon parcours à des civils ou des militaires
À de nombreuses reprises j’ai pu expliquer mon cursus et mon parcours professionnel que ce soit à du personnel civil ou militaire.
11 ans après être passé sur les bancs de L’École de maistrance, je me suis retrouvé à la place de mes instructeurs de l’époque devant une cinquantaine d’élèves afin d’expliquer mon cursus, les opérations extérieures effectuées ainsi que mes choix de carrière. J’ai même eu l’occasion de retrouver, lors d’une conférence au CIN de Brest, un ancien QMF maintenance aéronautique de la base de Landivisiau qui avait réussi à intégrer l'école de Maistrance en interne pour devenir un technicien avionique.
C’est une situation très valorisante en sachant qu’il y a 10 ans personne n’était venu nous expliquer notre futur métier lorsque nous étions en formation initiale.