D'un BTS à technicien comptabilité logistique dans la Marine nationale
Titulaire d’un BTS Comptabilité gestion et après une première expérience professionnelle au sein d’un cabinet d’expertise comptable, je me suis orienté vers la Marine Nationale à l’âge de 23 ans. Ayant le goût des chiffres et du voyage, j’ai choisi naturellement la spécialité de fourrier appelé maintenant comptable logisticien (COMLOG) via la filière de l’école de maistrance, à Brest, pendant 4 mois puis 6 mois d’école de spécialité à Querqueville.
Breton d’origine, j’ai occupé différentes fonctions administratives comme opérateur puis formateur dans le domaine de la comptabilité «vivres» et des "déplacements temporaires" avant de me porter volontaire sur frégate multi-missions « FREMM » en armement à Lorient. De retour à l’école de Querqueville pendant 4 mois, j’ai suivi le cours de BS COMLOG, Brevet supérieur dans la spécialité de comptabilité logisticien pour accroître mes compétences.
Affecté à l’issue en région parisienne au bureau finances de l’état-major de la marine pour un poste d’assistant financier, j’occupe actuellement un poste de conseiller en recrutement au profit de la Marine Nationale à l’Ecole militaire.
De la comptabilité-finance au recrutement
Après 14 ans passés dans la comptabilité-finance et la gestion du matériel, j'ai eu envie d’obtenir une double compétence et partager mon expérience auprès des jeunes qui pourraient être attirés par la Marine.
C'est pour cette raison que j'ai choisi de rejoindre le Service de Recrutement de la Marine.
Aujourd’hui conseiller en recrutement au sein du CIRFA Marine de Paris, nous avons comme mission essentielle l’information, le conseil et l’orientation en passant par l’entretien et le suivi du candidat.
Je suis également animateur JDC (Journée Défense et Citoyenneté).
Évoluer, voyager, transmettre
La Marine Nationale compte plus de 39 000 marins œuvrant chaque jour à terre comme en mer, chaque marin est acteur de sa formation, nous devons par conséquent évoluer sans cesse afin de maintenir nos compétences et progresser.
Être militaire, c’est l’esprit de sacrifice, la mobilité aussi bien en métropole, à l’étranger ou en outre-mer, il faut s’en servir !
Transmettre son savoir, en recevoir et en donner, c’est dans notre ADN de marin !
Le diplôme initial est important mais cela ne fait pas tout !
Chaque candidat à sa chance, si vous êtes motivé et ambitieux, vous avez un rôle à jouer pour intégrer notre institution. N’hésitez pas à venir vous renseigner sur la multitude d’offres que la Marine vous propose (préparation militaire, l’école des mousses, les quartiers maîtres et matelot de la flotte, l’école de maistrance, la filière pilote EOPAN, etc…
En effet chaque marin est acteur de sa formation par conséquent les formations dispensées par la Marine sont qualifiantes et reconnues par l’Etat.
Pouvoir être acteur de sa formation et évoluer pendant sa carrière
J’ai eu l’occasion pendant ma carrière d’accéder à différent type de cours, le brevet d’aptitude technique (BAT) après l’école de maistrance, le brevet supérieur ainsi que d’innombrables stages d’adaptation à l’emploi (SAE) ou stages qualifiants (SQ).
La prochaine étape pour moi sera de postuler au certificat supérieur Finances publiques et comptabilité générale (COMPTAFIN) ou de spécialiste en ingénierie des compétences (INGCOM) pour accéder au brevet de maîtrise.