Est-ce que les Marins Pompiers de la flotte peuvent-ils choisir de travailler en base terrestre ou en mer ?
Informations supplémentaires
Bonjour, je souhaite devenir Marin Pompier de la flotte en passant par l'école de Maistrance. SI possible, je souhaiterais travailler exclusivement en SECIT, est ce que cela est possible ou je vais forcement devoir travailler aussi en SECIM ? Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Bonne journée.
Titouan I. a posé une question à Opérations navales
Catégorie: Description de Poste
Date: lundi, avril 20, 2020
Dernière révision: mardi, avril 21, 2020
Herve L.
Technicien en radioprotection - Marin pompier
Bonjour Titouan
La spécialité de Marins pompiers des équipages de la flotte est accessible soit par l'école de Maistrance (à partir du Bac à Bac+2) soit par la filière QMF (de niveau troisième au Bac).
Un QMF assumera les fonctions d'opérateur, alors qu'un officier marinier assumera celle de chef d'équipe.
Elle comporte deux branches de métier :
- à terre (SECIT) le marin-pompier est intégré aux équipes de garde opérationnelle et peut effectuer des surveillances et des rondes de sécurité au sein des organismes militaires (bases navales, bases aéronavale). Il participe aux interventions contre les sinistres de toute nature ainsi qu'au secours à victimes.
- à bord d'un navire de combat (SECIM), le marin-pompier est intégré au sein de l'équipage et est en charge de la mise en oeuvre et de l'entretien du matériel de sécurité.
La formation de marin-pompier se compose en 2 parties :
- un tronc commun,
- une phase de spécialisation (SECIT ou SECIM).
Le choix de la branche est effectué au mérite (au classement) à l'issue du tronc commun. Si votre choix est de servir exclusivement en qualité de SECIT, vous devrez alors obtenir de bons résultats durant la première phase de formation afin de pouvoir choisir votre voie de spécialisation.
Bien cordialement
Hervé
mardi, avril 21, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.