Comment sont attribué les affectations embarqués?
Informations supplémentaires
Est-ce qu’on peut soumettre une preference d’embarcation? pour tel mission, tel batiment, tel secteur du globe par exemple? je pense bien sure que soumettre une preference ne veut pas dire qu’elle sera accepter. mais par exemple, si on souhaite embarqué sur l’astrolable pour des missions en Antarctique, peut-on se proposer? cela depends peut être de notre spécialité/metier? Merci.
Anonyme a posé une question à Navigation et manœuvre
Catégorie: Description de Poste
Date: mercredi, avril 15, 2020
Dernière révision: jeudi, avril 16, 2020
Clément L.
Patron du pont
Bonjour,
Je vais essayer d’être clair, car c'est un vaste sujet et il y a plein de cas particuliers.
Tout d’abord, à la fin de votre formation métier, vous choisissez votre première affectation parmi les places proposées par la Marine. Ce choix est effectué en même temps que tous vos camarades en fonction du classement final de votre cours.
Les affectations durent en moyenne trois ans, il est possible de demander une réduction ou une prolongation de la durée de votre affectation. Régulièrement vous pouvez mettre à jour vos desiderata pour l’affectation suivante, ils sont pris en compte par votre gestionnaire au moment de la mutation.
Il existe des affectations dites outre-mer qui sont accessibles sur la base du volontariat. Il y a des desiderata spécifiques pour ces postes.
Enfin Il y a des affectations spécifiques (dont fait partie l’Astrolabe) qui sont proposées par appels d’offre interne auxquels les marins peuvent répondre. Elles peuvent durer quelques semaines ou plusieurs années.
Voici pour les grandes lignes, en espérant vous avoir éclairé.
Cordialement
Clément
mercredi, avril 15, 2020
Herve L.
Technicien en radioprotection - Marin pompier
Bonjour
En complément de la réponse précédente,
Pour les choix d'affectations, quelles soient embarquées ou non, les marins effectuent des désidératas. Dans ces désidératas, nous avons la possibilité de prioriser soit un port maritime d'affectation (Brest, Toulon, ...), soit un type de bateau (frégate, porte-avions, porte hélicoptères, ....).
Néanmoins, une fois embarqué sur un bateau, on ne peut pas choisir le lieu des missions.
Chaque marin peut également se porter volontaire pour obtenir une affectation outre-mer. Les désignations outre-mer (Antilles, Polynésie, Réunion,...) sont élaborées annuellement, par compétences en fonctions des places disponibles.
En fonction du type de volontariat et du type d'affectation envisagé, un marin peut être affecté outre-mer pour une durée d'1 à 3 ans.
Certaines affectations spécifiques se font sur recherche de volontaires par domaine de compétence et d'emploi, en fonction des places disponibles. C'est le cas pour obtenir une affection sur l'Astrolabe, mais également sur le patrouilleur Fulmar (basé à St-Pierre-et-Miquelon), voire pour les plus aventureux, pour aller travailler une année dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF).
J'espère avoir pu répondre à votre question. N'hésitez pas à revenir vers nous pour de plus amples informations.
Cordialement
Hervé
jeudi, avril 16, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.