Quels sont les conditions, a part les résultats, pour obtenir l'affection de notre choix?
Informations supplémentaires
Je ne voudrais pas paraître pour quelqu'un qui en demande trop ou qui ne peut pas s'adapter, mais il est vrai que je suis un breton dans l'âme et j'aurai préférer ne pas quitter cette région, c'est pourquoi j'aurai souhaiter savoir les conditions pour obtenir l'affection de son choix? qui est prioritaire? je sais que les résultats en sortant de l'école de spécialisation sont déterminant donc il faut évidement avoir de très bon résultat mais comment cela se passe plus précisément? est-il plus difficile d'être affecter en Bretagne que dans le sud?
Anonyme a posé une question à Soutien
Catégorie: Médical
Date: lundi, mars 30, 2020
Dernière révision: lundi, mars 30, 2020
Guillaume T.
Instructeur rafale
Bonjour,
Question intéressante et qui peut s’avérer très stressante pour certains candidats, je vais vous en dire un peu plus à ce sujet.
Avez-vous déjà choisi une spécialité dans un premier temps?
Et bien entendu avez-vous choisi une voie d’accès pour le recrutement (école de maistrance, quartier maître de la flotte ou officier ?
Le choix de la première affectation est un moment particulier dans la carrière car ce sera la première affectation opérationnelle à l’issue de l’école.
A votre arrivée en école vous allez établir ce que l’on appelle des désidératas qui sont ni plus ni moins des demandes de possibles affectations, vous pouvez demander un lieu géographique ou une affectation particulière tel qu’un bateau par exemple. Vous pourrez vous définir des priorités entre les 3 choix que vous formulerez.
Ces choix sont envoyés vers la DPMM (direction du personnel militaire de la Marine) et plus précisément vers les gestionnaires de votre future spécialité. Les gestionnaires sont les personnes RH chargées de réguler les affectations.
A la fin de votre école de spécialité, une liste d’affectation sera envoyée à votre école en essayant de tenir compte des désidératas de chacun et j’insiste bien sur le fait qu’ils vont essayer d’en tenir compte. Les gestionnaires veillent en permanence à respecter que les postes en affectation soient tous plus ou moins honorés.
Le choix final se fera en fonction du classement final donc le premier a tous les choix et ainsi de suite.
Si vous n’avez pas eu votre affectation voulue pas d’inquiétude, vous avez la possibilité de formuler de nouveaux désidératas auprès du bureau administratif en vue de votre future affectation qui interviendra 3 ans après etc...
Ãvidemment si vous êtes dans une spécialité aéronautique vous n’aurez le choix qu’entre les différentes bases de l’aéronautique naval.
Si vous devez retourner effectuer certains stages (tel que plongeur hélicoptère par ex) ou brevet (comme le brevet supérieur par ex) vous devrez choisir une nouvelle affectation à l’issue qui sera en lien avec votre nouvelle capacité apprise.
Les affectations dans le sud ou en Bretagne ne sont pas plus difficile à obtenir dans un sens ou dans l’autre.
Pour en revenir à votre volonté de rester en Bretagne, je sais qu’un recrutement local est possible dans certaines bases sous la forme d’une affectation préférentielle pour votre affectation initiale.
ATTENTION cela ne concerne que la filière QMF mais également pour certains métiers tel que matelot maintenance aéronautique ou matelot pompier, cette liste est à préciser si vous êtes intéressés par ce système.
Cela vous garantit une affectation proche de chez vous pour les 3 premières années.
Vous partez à l’école avec votre affectation déjà validé en gros et peu importe votre classement.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à revenir vers moi car je sais que ma base en Bretagne fait ce genre de recrutement et je sais également que d’autres bases en Bretagne le font.
J’espère avoir répondu à vos questions à ce sujet.
N’hésitez pas à aller dans le CIRFA le plus proche de chez vous pour rencontrer un conseiller https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner.
Vous trouverez des informations également sur le site etremarin.fr.
Cordialement.
lundi, mars 30, 2020
Kevin C.
Chef de section de recrutement
Bonjour,
En complément de la réponse de Guillaume, je vais déjà vous expliquer le cas général :
Les affectations en sortie de cours de formation métier sont décidées par la direction du personnel. Elles vous seront présentées en fin de cours, et vous choisirez alors par ordre de mérite (moyenne générale) votre affectation (le premier choisit, le dernier prend ce qu'il reste). Dans un premier temps, je dirais que seul votre investissement durant la formation compte. Il ne sera pas tenu compte de votre origine géographique, ou de vos souhaits.
Tout simplement parce que nous sommes soumis à la mobilité par le code de la défense. Il faut que vous soyez conscient de cet aspect fondamental de notre statut : vous êtes jeune, vous voulez servir dans la marine, vous acceptez donc de bouger.
A la fin de votre première affectation, vous serez en mesure d'émettre des desiderata, des choix d'affectations (lieu, type d'unité, etc...). Ce sera alors le travail de votre gestionnaire de vous muter en respectant au mieux vos choix (mais aussi en fonction des besoins de la marine).
Techniquement, nous sommes donc supposés changer de "port" régulièrement. C'est aussi un moyen de diversifier ses connaissances, et découvrir d'autres choses, y compris sur le plan personnel. Cela dépendra également de la spécialité que vous choisirez ! En avez-vous déjà une idée ?
-
En revanche, depuis un an environ, nous avons mis en place le recrutement local. Certaines unités identifiées ont des postes réservés, et il vous est possible de choisir votre première affectation. Ces postes concernent certaines spécialités, et certains lieux.
Si cela vous intéresse, il faudra le préciser lors de votre entretien CIRFA. Votre conseiller est détenteur des unités concernées par ce type de recrutement. Les bateaux ne sont pas inclus.
Encore une fois, n'oubliez pas que, même s'il est possible de rester longtemps dans une région, notamment si l'on sert à la mer, il est très probable que vous déménagiez un jour vers une autre région... mais en pouvant revenir en Bretagne un jour!
-
Personnellement, j'en suis à ma cinquième affectation, toutes dans une région différente... Je vous invite à consulter mon profil, et vous verrez qu'elles m'ont apportées une grande richesse culturelle et personnelle !
Passez une bonne journée !
Bien cordialement,
lundi, mars 30, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.