Photo de Quels conseils donneriez-vous pour réussir à devenir Météorologue-Océanographe ?

Quels conseils donneriez-vous pour réussir à devenir Météorologue-Océanographe ?

Photo de Herve
3 réponses
369 vues

Informations supplémentaires

Je suis en Terminale STI2D et je compte m'engager après l'obtention de mon bac

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Diop A. a posé une question à Soutien

Catégorie: Conseils de carrière

Date: dimanche, mars 29, 2020

Dernière révision: lundi, mars 30, 2020

Cyril M.

Détecteur Anti Sous-marin

Bonjour,
La formation de Météorologue-Océanographe est une spécialité qui nécessite un très bon baguage scientifique. Elle est accessible avec le niveau BAC mais il est fortement conseillé d’avoir plutôt un Bac+2 pour envisager sereinement cette spécialité.
C’est un métier des plus important en mission car des prédictions météo peuvent dépendre les activités opérationnelles du navires et des aéronefs.
Le surnom des Météorologues à bord est « la grenouille ».

dimanche, mars 29, 2020

Photo de Herve L.

Herve L.

Technicien en radioprotection - Marin pompier

Bonjour Diop,

Le métier de météorologiste océanographe est accessible, en recrutement direct, uniquement par l'école de maistrance.

Cette spécialité implique de posséder les compétences suivantes :
- Avoir une bonne aisance orale : en effet, le météorologiste intervient lors des briefings de préparation de mission, il a alors un rôle important en temps que conseiller de la chaine de commandement.
- Avoir un attrait pour les matières scientifiques ainsi que pour les nouvelles technologies,
- Posséder une bonne maîtrise de soi et une bonne gestion du stress,
- Posséder un bon niveau d'anglais.

En cas d'acceptation, sachez que la formation de météorologiste océanographe est l'une des plus longues (et exigeantes) proposée en recrutement direct :
- 17 semaines à l'école de Maistrance, puis 18 mois de brevet d'aptitude technique effectuée à Toulouse à l’École Nationale de Météorologie.

J'espère avoir su répondre à vos interrogations.

Bonne continuation.

Bien cordialement.

Hervé

lundi, mars 30, 2020

Denis U.

Marin-pompier

Bonjour,
Vous pouvez dans tous les cas postuler pour devenir météorologiste-océanographe avec un BAC STI2D. N'hésitez pas à prendre contact avec le CIRFA le plus proche de chez vous ...https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner

lundi, mars 30, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées