Bonjour, j'espère ne pas vous déranger, je voudrais simplement en savoir plus sur le métier de marin pompier... Merci
Informations supplémentaires
Je voudrais rentrer dans la marine nationale mais je ne sais pas quelle spécialité me correspond... On dit que pour être marin pompier il faut que le métier de pompier soit une passion mais plutôt qu'écouter les "on dit" mieux vaut poser des questions à quelqu'un qui saura y répondre... Je vous remercie d'avance
Colyne E. a posé une question à La Marine Nationale
Catégorie: Description de Poste
Date: mardi, octobre 8, 2019
Dernière révision: mardi, mars 24, 2020
Samuel H.
Marin pompier de la flotte
Bonjour Colyne,
Pour le métier de marin pompier plusieurs possibilités s'offrent à toi.
Tout d'abord le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille qui assure les mêmes missions que les pompiers de ta ville sur la ville de Marseille.
Et, il y a d'autres possibilités : Marins pompiers de la flotte où tu peux embarquer sur les bâtiments ou en base navale. C'est un métier exigeant physiquement et bien sûr qu'il faut avoir cette fibre pompier, pour faire de son métier une passion, mais tu es formée en rentrant dans la Marine. C'est un métier passionnant qui m'a énormément appris et qui m'en apprend encore.
Bonne journée,
vendredi, octobre 11, 2019
Herve L.
Technicien en radioprotection - Marin pompier
Bonjour
Comme l'a indiqué Samuel dans sa réponse, il y a plusieurs métiers de Marins-pompiers dans la Marine.
Le bataillon des marins-pompiers de Marseille est une unité prestigieuse de la Marine. Leurs missions sont les mêmes que n'importe quel corps de sapeur-pompiers de France. Ils interviennent sur tout le périmètre de l’agglomération Marseillaise :
- du Vieux-ports aux calanques, en passant par le stade Vélodrome et le port autonome de la ville de Marseille.
Les 2700 marins-pompiers de Marseille effectuent plus de 120000 interventions par an, dont 90% sont orientées sur le secours à la personne.
Les marins-pompiers des équipages de la flotte sont quant à eux divisés en 2 métiers :
la branche embarquée (SECIM) et la branche à terre (SECIT).
Le choix de la branche sera effectué en fonction du classement en formation.
Les SECIT sont organisés en compagnie de Marins-pompiers et se situent sur toutes les bases navales et aéronavales. Ils sont les garants de l'intervention incendie et du secours à victime. Ils vont travailler sur les même engins que les sapeurs-pompiers civils.
Les SECIM vont quant à eux travailler sur tous les bâtiments de surface de la Marine, ainsi que dans les installations à terre.
Ils ont à leur charge le contrôle et l'entretien du matériel incendie. Ils sont les garants de la surveillance incendie des bâtiments. Ils sont formés à la lutte contre les incendies ainsi que la lutte contre les entrées d'eau accidentelles.
Ces 2 spécialités restent passionnantes et motivantes.
Cordialement
Hervé
mardi, mars 24, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.