Peut on devenir "oreille d'or" en passant par l'école des Mousses à Brest?
Informations supplémentaires
Si l'on passe par l'école des Mousses, peut on devenir "oreille d'or" ?
Arthur B. a posé une question à Opérations navales
Catégorie: Mobilité interne
Date: mardi, septembre 17, 2019
Dernière révision: vendredi, octobre 11, 2019
Antony V.
Bonjour Arthur. La réponse est oui mais le parcours sera long:
Il faut avoir 16-17 ans pour entrer à l'école des mousses. Prochaine rentrée septembre 2020. Vous pouvez déjà poser votre candidature en CIRFA. Ensuite, vous postulerez pour l'école des matelots (QMF) dans la spécialité MOOPS en spécifiant votre souhait d'être sous marinier et détecteur acoustique (oreille d'or). Une fois QMF, environ 3-4 ans plus tard vous pourrez prétendre au brevet d'aptitude technique DEASM (DÃTECTEUR SOUS MARIN). C'est là que vous deviendrez définitivement oreille d'or en continuant à progresser pour atteindre le même niveau que le héros du Chant du Loup ! L'avez vous vu ? Ce film est très réaliste pour le métier d'oreille d'or. Heureusement un peu moins pour ce qui est du final... Antony
samedi, septembre 28, 2019
Quentin Y.
Chef de Central Opérations
Bonjour Arthur, comme le dit Anthony, le parcours sera long... mais intéressant.
Effectivement, une fois quartier-maître matelot de la flotte (QMF) tu pourras faire connaître ton volontariat sous-marin afin de rejoindre notre famille. Lors de ton cursus, si tu as choisi une spé "Ops" comme DEASM ou DETEC (détecteur), tu évolueras en suivant plusieurs formations qui t’emmèneront vers le métier très spécifique "d'oreille d'or" ou plutôt d'analyste en guerre acoustique.
Tout d'abord, tu passeras ta mention "écouteur" où tu apprendras à reconnaître les bruits qui caractérisent une hélice de bateau et à compter leur nombre de tours d'hélice par minutes et le nombre de pales, information importante pour la classification du type de bateau.
Dans un second temps tu iras à la formation "classificateur" où tu apprendras de manière plus fine à classifier les différents types de bâtiments par types majeurs (commerces / guerre / sous-marin) et plus précisément à les analyser en fréquence afin de trouver leurs signatures précises et de déterminer de quelle classe de bâtiment de guerre il s'agit ou bien quel type de sous-marin tu es en train d'écouter ! c'est passionnant !
Pour finir en beauté, tu iras au BS (brevet supérieur) Analyste. Là , tu suivras une solide formation pour devenir expert en écoute et en analyse spectrale pour être capable d'apporter toute ton expérience et ton savoir au bateau ou sous-marin où tu effectueras tes missions.
Bon parcours, j'espère te croiser dans quelques années!
vendredi, octobre 11, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.