Photo de Quelle  est  la  branche  la  plus  adaptée  à  mon  profil ?

Quelle est la branche la plus adaptée à mon profil ?

Photo de Herve
10 réponses
1469 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, j'ai un parcours classique, j'ai un bac STMG ( management et gestion) et je suis étudiant en première année de droit. Je ne suis pas à l'aise en ce qui concerne les mathématiques et tout ce qui est calcul d'ailleurs. Je suis intéressé par la protection. Que proposez-vous comme postes dans le domaine de la protection, voire la défense des infrastructures? Je vous remercie

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Steeve M. a posé une question à Soutien

Catégorie: Conseils de candidature

Date: lundi, septembre 16, 2019

Dernière révision: mercredi, juillet 8, 2020

Photo de Herve L.

Herve L.

Technicien en radioprotection - Marin pompier

Bonjour Steeve
Tout d'abord je vous félicite pour votre intérêt et pour votre franchise.
Dans le domaine de la protection, vous pouvez prétendre à un engagement dans la spécialité de Fusilier marin.
En effet, la mission principale des fusiliers marins est la protection défense des différents sites de la Marine. Dans ce domaine, l'un des critère principal requise pour y postuler est d'avoir une bonne condition physique. En effet, lors des sélections, les candidats postulant au métier de fusilier marin doivent effectuer différentes épreuves sportives (tractions, abdominaux, pompes, course à pied et natation). Mais ce n'est pas l'unique critère de sélection. Il faut également être doté d'un bon esprit d'équipe, être observateur et avoir la capacité à rendre compte. Un fusilier marin se doit également d'être "rustique", pour effectuer de nombreuses patrouilles quelque soit la météo. Je vous encourage à vous rapprocher du CIRFA Marine le plus proche de votre domicile afin de rencontrer un conseiller en recrutement qui saura vous expliquer plus en détail ce métier.
Compte tenu de votre niveau scolaire, vous pouvez prétendre à un engagement en qualité d'officier marinier (sous officier : chef d'équipe ou technicien) en postulant pour l'école de Maistrance. Vous pouvez également débuter en qualité d'opérateur ou d'équipier en débutant en qualité de matelot (homme du rang).
Bien entendu, ce n'est pas le seul métier qui pourrait vous intéresser, la Marine recrute et forme dans de nombreux métiers et dans différents domaines d'emploi.
N'hésitez pas à revenir vers nous pour de plus amples renseignements.
Cordialement.
Hervé

mercredi, septembre 18, 2019

Antony V.

Bonjour Steeve,
en tentant l'aventure des fusiliers marins décrite par Hervé, vous aurez a priori les réponses à vos attentes : protection des sites, travail en équipe, dimension physique. Devenir maistrancier FUSIL, c'est à dire sous officier dans ce domaine, c'est faire le choix d'agir dans la protection des grands sites de la marine que sont les bases navales, les bases aéronavales, les centres de transmission... Vous pourrez alors etre affecté au sein d'un GFM (groupement de fusiliers marins, d'une compagnie de fusiliers marins (CIFUSIL) ou même d'un GIR (groupement d'intervention régional) qui sont sur l'eau, sur terre pour les patrouilles ou plus proche des sites et moyens sensibles. Une voix commando existe aussi sur volontariat, en état moralement et physiquement au top et en réussissant l'exigeant stage commando à Lorient.
En choisissant de devenir opérateur, même si votre niveau d 'étude actuel permet d'être sous-officier, vous deviendrez quartier maître MOFUSIL. L'accès aux unités commandos est alors statistiquement plus aisé mais il restera encore le stage commando. Si vous candidatez à ces parcours, vous serez évaluez physiquement et saurez à quoi vous en tenir. Le conseiller en CIRFA vous donnera d'ailleurs les axes de préparation pour ne pas venir sans entrainement.
Enfin, même sans aimer les maths, beaucoup de métiers sont possibles, notamment avec un bac STMG. Si vous aimez l'action, je vous invite à demander des infos sur les métiers opérationnels pas trop scientifiques mais résolument techniques : ELARM, MEARM, MANEU, MOPONVOL, maintenance AERO vers plongeur hélico. Le fait d'apprendre en utilisant les cas concrets des matériels mis en oeuvre en opérations donne vraiment envie de se dépasser, même dans les matières qu'on affectionne pas forcément. Avez-vous déjà une Xpé professionnelle après votre BAC et votre licence ? Gestion et droit sont-ils encore une passion dont vous feriez votre métier ?

mardi, septembre 24, 2019

Photo de Steeve M.

Steeve M.

Bonjour, actuellement je suis en licence de droit, donc je n'ai pour l'instant pas d'expérience professionnelle.
Auriez-vous les coordonnées du CIRFA Antilles?
Je vous remercie, mais que signifie les termes techniques que vous employez: ELARM, MEARM, MANEU, MOPONVOL.

Je vous remercie

mercredi, septembre 25, 2019

Antony V.

Bonsoir, le CIRFA Antilles est situé dans la base navale de Fort de France(https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner/cirfa-de-fort-de-france). Nous organisons des permanences ponctuellement en Guadeloupe mais des réservistes sont disponibles sur RDV.
ELARM pour électronicien d'armes,MEARM pour mécanicien d'armes, MANEU pour manœuvrier de pont, MOPONVOL pour équipier de manoeuvre pont d'envol. 4 des 50 métiers et formations métiers que propose la marine. Plus d'info sur etremarin.fr. A bientôt. Antony

mercredi, septembre 25, 2019

Stan A.

Bonjour, je suis actuellement élève à Sciences Po Paris en master sécurité internationale. J'aimerais pouvoir passer quelques mois à bord d'un navire de la Royale. Quelle voie me conseillez vous? Et le candidat a-t-il le moyen d'influencer un petit peu sa base d'affection? Amitiés

lundi, décembre 2, 2019

Photo de Herve L.

Herve L.

Technicien en radioprotection - Marin pompier

Bonjour Stan,
Si vous recherchez une première expérience professionnelle, ou encore une année de césure durant votre formation, vous pouvez vous orienter vers un Volontariat Officier Aspirant opération (VOA OPS) (https://www.etremarin.fr/metiers-et-formations/tous-les-metiers/volontaire-officier-aspirant-branche-operations).
Ce "stage" d'un an pourrait vous permettre d'embarquer à bord d'un bâtiment de surface de la Marine en qualité d'adjoint au chef de quart en passerelle. En cas d'acceptation de votre candidature, vous intègrerez l’École Navale pour débuter votre formation. A l'issue de cette formation, le choix de l'unité d'affectation se fait en fonction du classement. C'est à dire que pour influencer sur ce choix, il vaut mieux finir dans les premiers !
Cordialement
Hervé

jeudi, décembre 12, 2019

Alexandre I.

Bonjour je viens d'avoir mon Bac STMG , je suis intéresser par l'aeronautique.
J'ai un trés bon niveau en anglais et un bon niveau en math .
Avez vous des conseils a me donner que ce soit en orientation ou en preparation ?
Merci.

mercredi, juillet 1, 2020

Photo de Guillaume T.

Guillaume T.

Instructeur rafale

Bonsoir Alexandre,

Votre niveau d’anglais est un très bon atout pour les métiers en aéronautique car de nombreuses documentations sont en anglais.
Vous avez également la possibilité de vous diriger vers les spécialités de personnels navigants également avec votre niveau d’anglais car c’est un impératif dans ce domaine.
Mon conseil pour les métiers de l’aéronautique est la motivation car les formations sont longues mais vous assurent un niveau de formation adéquat car elles permettent à quelqu’un qui n'a aucune compétence dans le domaine de sortir de sa formation métier avec un niveau de base dans le domaine du dépannage par ex.
Avez-vous une idée du métier que vous voulez faire dans l’aéronautique ?

N'hésitez pas à contacter le CIRFA le plus proche de chez vous : https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner.

Aéronautiquement

mardi, juillet 7, 2020

Alexandre I.

Bonjour je vous remercie de votre reponse !
Oui j'ai quelques idées de ce que je veux faire .
J'hesite entre pilote d'hélico/hawkeye ou personnel naviguant tactique ( HELAE et DASBO)

mercredi, juillet 8, 2020

Cyril M.

Détecteur Anti Sous-marin

Bonjour,

Pour vous aider , ci-dessous les liens pour consulter nos fiches métiers pour :

EOPAN :

https://docs.google.com/file/d/1ONN2DbvxUcEjiLO4VExeW0H2AFNfqGvf/edit?usp=docslist_api&filetype=mspresentation

PNTAC :

https://docs.google.com/file/d/1Gx8t0Kue7QwhCvCvQyb6mRHiHNKJKGVb/edit?usp=docslist_api&filetype=mspresentation

PNTECH (nouveau):

https://docs.google.com/file/d/12hnatvGpAJTVBx7RH56LFmsZSDHYXN9_/edit?usp=docslist_api&filetype=mspresentation

Doc centre formation PNTAC / PNTECH :

https://drive.google.com/drive/folders/1qeZGOLgH6dTkTIvCgdawys9r8dy0r8TK

Ces fiches sont contractuelles mais les éléments peuvent évoluer dans le temps n´hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos conseillers en cirfa :
https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner

Bonne lecture,
Cordialement.
Cyril.

mercredi, juillet 8, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?