Quel cursus pour devenir atomicien à bord de sous-marins ?
Informations supplémentaires
En 1ere S, J'hésite entre faire une prépa scientifique puis navale, ou à m'engager directement dans la marine, me porter volontaire pour les sous-marins et suivre une formation atomicien.
Anonyme a posé une question à Opérations navales
Catégorie: Description de Poste
Date: mercredi, juillet 31, 2019
Dernière révision: vendredi, octobre 4, 2019
Herve L.
Technicien en radioprotection - Marin pompier
Bonjour.
Tout d'abord je vous félicite pour votre projet d'évoluer dans l'environnement nucléaire qui mêle haute technicité et expérience humaine hors du commun. Les voies d'accès aux métiers de l'énergie et de la propulsion sont nombreuses : opérateur mécanicien et électrotechnicien, technicien de maintenance mécanique navale ou électrotechnicien, technicien de conduite et de maintenance nucléaire et officier propulsion. Tout dépendra de votre parcours scolaire et de votre choix de la filière d'accès.
Avec un bac, vous avez la possibilité de débuter votre carrière en qualité d'opérateur mécanicien et électrotechnicien. Après quelques années d'expérience et d'embarquements en surface ou dans les forces sous-marine, vous pourrez choisir de vous orienter vers la filière atomicien par la suite. Vous avez également la possibilité de postuler pour l'école de Maistrance pour les métier de mécanicien naval ou d'électrotechnicien. Après l'obtention du brevet d'aptitude technique (BAT), vous suivrez alors un premier emploi de technicien, en surface ou dans les forces sous-marine. Après quelques années d'expérience, vous intégrerez le brevet supérieur adapté (BSA). Ce cursus est ouvert au personne titulaire d'un bac S.
Si vous poursuivez votre cursus scolaire jusqu'à l'obtention d'un Bac+2, vous avez la possibilité, toujours par l'école de maistrance de suivre un BAT mécanicien ou électrotechnicien puis après un parcours rapide, (généralement 2 cycles de patrouilles en sous-marins), vous intégrerez le BSA. Il existe aussi une filière dite accélérée en fonction du diplôme post Bac (BTS ou DUT) qui vous permet d'intégrer directement la filière "ENERGNUC" : à l'issue de l'école de Maistrance, vous intégrez directement les forces sous-marines avant de suivre le BSA. Je vous invite à vous rapprocher du CIRFA le plus proche de votre résidence pour connaitre les filières visées par cette filière.
Et enfin, pour les officiers, après avoir intégré les classes préparatoires aux grandes écoles et réussi le concours d'accès à l’École Navale, vous pourrez vous orienter vers la filière officier propulsion.
J'espère avoir pu vous aider dans vos choix d'orientation. Je vous encourage une nouvelle fois à vous rapprocher du CIRFA le plus proche de votre domicile (https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner), pour discuter de ce beau projet avec un conseiller en recrutement. Vous avez aussi la possibilité de suivre une Préparation Militaire Marine (PMM), pourquoi pas durant votre année de terminale pour découvrir la Marine Nationale.
Cordialement
Hervé
vendredi, octobre 4, 2019
Antony V.
Bonjour,
J'ai quatre réponses
- Vous êtes pressé et envisagez de devenir atomicien une fois rentré : vous postulez pour les spécialités MECAN (mécanicien) ou ELECT (électrotechnicien) une fois le bac S obtenu. Vous serez alors orienté vers MECAN atomicien ou ELECT atomicien
- Vous postulez pour les spécialités MECAN, ELECT ou ENERGNUC (énergie nucléaire) après un Bac+2 dans les domaines scientifique, mécanique, électrique ou environnement nucléaire.
- vous avez le niveau et l'envie pour suivre une prépa puis une école d'ingénieur :
- passez le concours École navale et devenez officier énergie nucléaire,
- suivez une autre école d'ingénieur ( idéalement dans le NUC mais pas obligatoirement) et postulez pour officier sous contrat branche énergie nucléaire.
Au bilan, jugez de vos capacités scolaires et de votre impatience à rejoindre la filière. Dans tous les cas, le bac S, si possible avec mention, sera un pré requis. Courage pour vos études et n'hésitez pas à revenir vers nous. Antony
vendredi, octobre 4, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.