Peut-on s'engager dans la Marine National dans la branche RH avec n'importe quel diplôme ? Comment choisir sa branche ?
Informations supplémentaires
Bonjour, Intéressée par les valeurs de la Marine National, je souhaiterai m'engager après mon BTS MUC dans la branche RH Cordialement.
Anonyme a posé une question à La Marine Nationale
Catégorie: Conseils de carrière
Date: vendredi, juillet 19, 2019
Dernière révision: lundi, avril 20, 2020
Eva H.
Chargée du recrutement officiers et des relations écoles - Secteur Sud-Est
Bonjour,
Vous pouvez effectivement vous engager dans la Branche RH par le biais de l'école de Maistrance (Niveau Bac à Bac+2), école formant les Officiers Mariniers (sous-officier) en choisissant la spécialité GESTRH. Vous serez dans un premier temps formé à devenir militaire, formation généraliste pour tous les officiers mariniers puis vous intégrerez ensuite l'école de spécialité qui vous délivrera une formation spécifique aux métiers des Ressources Humaines. Pour vous aider dans vos choix d'orientation, vous pouvez vous rendre dans le CIRFA le plus proche de chez vous (https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner), un conseiller vous recevra et vous donnera tous les conseils nécessaires pour votre orientation et votre carrière au sein de la Marine Nationale.
mardi, juillet 23, 2019
Anonyme
Bonjour,
Comment se passe la formation à l'école de Maistrance ? Combien de temps ça dure ?
Cordialement.
lundi, juillet 29, 2019
Antony V.
Bonjour,
La formation initiale militaire et maritime dure pour tout le monde 17 semaines à Brest ou Toulon. Ensuite, l'école de spécialité correspondant au niveau "BAT" pour brevet d'aptitude technique dure de quelques semaines à 18 mois selon le niveau de départ des intéressés et la complexité technique de la spécialité (ex : maintenance aéronautique). Pour GESTRH, vous aurez entre 4 et 6 mois de formation avant de rejoindre votre 1ere affectation. Bonne chance!
mercredi, juillet 31, 2019
Kevin C.
Chef de section de recrutement
Bonjour,
Je complète les réponses d'Eva et d'Antony, en ajoutant que vous pouvez également accéder à la branche RH en commençant comme QMF MOBUREAU, et donc, sans diplôme. En première affectation, votre formation élémentaire en poche, vous avez possibilité d'être affecté en SAP (Service d'Administration du Personnel), à terre ou embarqué, au sein duquel pour occuperez des postes d'opérateur. Après minimum deux ans d'expérience, vous pouvez prétendre à accéder au BAT GESTRH, et ainsi continuer votre carrière comme officier marinier.
Personnellement, je suis entré comme matelot, avec un Bac ES en poche. Les critères de recrutement et les formations élémentaires ont depuis changées, mais il faut retenir que je n'avais aucune formation RH ni diplôme afférent alors. Seules les formations métier marine, et l'expérience acquise en unité m'a permis de progresser (l'escalier social fonctionne bien !). Cela fait 16 ans, et je serai promu premier maître cette année, une carrière est donc tout à fait possible, même sans diplôme ! A vous de prendre votre carrière en main pour évoluer :).
Vous aurez un BTS en poche, la voie Maistrance est donc à privilégier, mais il est bon de savoir qu'une autre voie est possible.
Bonne journée !
Cordialement,
lundi, avril 20, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.