Bonjour, je voudrais des informations sur la spécialité PNTAC. Où et pendant combien de temps se déroule le BAT merci.
Tristan P. a posé une question à Hervé B.
Date: mercredi, août 28, 2024
Dernière révision: vendredi, août 30, 2024
Hervé B.
Chef de Bureau - CIRFA Marseille
Bonjour Tristan,
Concernant le métier de PNTAC, voici un descriptif de cette spécialité :
Le Personnel Navigant Tactique (PNTAC) est l’adjoint opérationnel des pilotes. Il opère à bord des aéronefs, les bases d’aéronautique navale ou sur les bateaux de la Marine nationale.
Il est le garant de la maîtrise de l’espace aéromaritime et conduit des opérations au-dessus de la mer ou de la terre, à bord d’avions ou d’hélicoptères ATL2, F50, E2C, CAIMAN, PANTHER.
Il exploite les moyens de détection, d’information, de transmission et de treuillage. Il peut être déployé à partir de la terre sur des théâtres d’opération, ou depuis la mer à partir d’un bâtiment de surface.
Après 4 mois au Centre d’Entrainement des Forces de l’Aéronautique navale (CEFAé) de Lorient, il sera orienté selon ses choix, les besoins de la Marine et son classement vers une spécialité navigante.
Pour accéder à ce métier, cela n'est possible que via l'Ecole de Maistrance (EDM) pour laquelle être détenteur d'un Baccalauréat (général, technologique ou pro) est obligatoire. Pendant 5 mois, vous y recevrez une formation maritime, une formation militaire, une formation académique, ainsi qu'une formation à l'encadrement.
Le BAT se déroule sur la BAN de Lann-Bihoué, près de Lorient. Vous y recevrez une première formation de 4 mois portant sur l'acculturation à l'aéronautique. Ensuite, en fonction de la spécialisation que vous aurez choisie, vous aurez entre 26 et 48 semaines de formation complémentaire.
Pour postuler, il vous faut prendre un rdv dans votre CIRFA de proximité. Vous serez reçu par un Conseiller en Recrutement qui pourra vous expliquer en détail ce métier, le parcours de candidature, et les différents tests d'évaluation. Il vous remettra également un dossier de candidature.
Hervé
vendredi, août 30, 2024