Photo de Je souhaite être tech aéro. Je dois passer par maistrance puis faire un BAT à Rochefort ?

Je souhaite être tech aéro. Je dois passer par maistrance puis faire un BAT à Rochefort ?

Photo de Guillaume
1 réponse
151 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je souhaite m'engager dans la maintenance aéronautique (hélicoptère ou avion) plutôt en mécanique. Je suis en première et vais passer un bac technique STI2D l'année prochaine. Pour atteindre ce but, je dois passer par maistrance. La formation à Brest est de 4 mois ou plus ? Comment se passe le choix pour faire un BAT maintenance aéro ? Ce BAT est-il à Rochefort dans l'armée de l'air et de l'espace ? Sommes-nous loger durant toute la formation ou faut-il se débrouiller pour trouver un logement ? A la fin de la formation, le choix d'affection depent-il du classement ? Merci.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Hugues D. a posé une question à Soutien

Catégorie: Qualifications

Date: mardi, juin 28, 2022

Dernière révision: mardi, juin 28, 2022

Photo de Guillaume T.

Guillaume T.

Instructeur rafale

Bonjour Hugues,

Porteur, très beau métier que vous choisissez.
Oui vous devrez passer par maistrance et la formation dure 4 mois soit au centre d’instruction navale de Brest ou de Saint-Mandrier.
Pour votre choix de BAT, tout se passe lors de votre recrutement au Cirfa.
Votre école de spécialité est située à Saint-Agnant près de Rochefort.
C’est la BA721 formant toutes les spécialités aéronautique que ce soit marine, armée de l’air et de l’espace ainsi que l’armée de terre et la gendarmerie. Elle forme également les sous-officiers de l’armée de l’air.
Pendant votre formation initiale militaire et tout au long de votre école de spécialité, vous êtes logés sur place. Vous êtes également nourris et blanchis.
Il existe une dérogation pour les couples mariés pour se loger à l’extérieur pendant le BÂT.
Vous aurez également des permissions pendant toute la formation, il faut estimer au moins 1 semaine à chaque vacances scolaires et 3-4 semaines pendant l’été.
J’attire votre attention sur le fait que le BÂT Porteur est un des cours les plus long, 14 mois de formation sur la BA721.
Le choix de l’affectation en sortie de cours se fait au classement.
Pendant la formation, il vous sera demandé de définir des desiderata d’affectations potentielles. Attention, les desiderata ne refléteront pas les affectations de sortie mais plutôt une aide pour les gestionnaires RH.

N’hésitez pas si vous avez des questions à ce sujet.

Avez-vous rencontré un conseiller dans le Cirfa de votre ville ?

Aéronautiquement,

mardi, juin 28, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?