Qualités à avoir pour intégrer les FSM
Informations supplémentaires
Je vais bientôt passer mon entretien de motivation pour la spécialité DETECT et intégrer plus tard les FSM. J'aimerais savoir quelles sont les qualités attendus par les recruteurs pour répondre à la question "Pourquoi les FSM ?".
Clotilde G. a posé une question à Soutien
Catégorie: Défi du poste
Date: lundi, mars 7, 2022
Dernière révision: samedi, mars 26, 2022
Nicolas M.
Officier atomicien sur sous-marin
Bonjour Clotilde.
Pourquoi devenir sous-marinier ? Pour exercer un métier atypique au contact de technologies de pointe. Pour suivre des formations d'excellence reconnues dans le secteur privé, avec un risque d'échec considérablement réduit grâce à un processus de sélection adapté aux FSM. Pour concilier vie privée et vie professionnelle sur des sous-marins armés avec deux équipages. Pour un accès rapide aux cours supérieurs et à l'avancement en grade - gain de 2 à 5 ans par rapport aux forces de surface. Pour les avantages liés au statut de sous-marinier: majoration de la solde (50% pour le personnel embarqué), bonifications d'annuite de retraite.
Les qualités attendues sont goût de l'effort et du collectif, humilité, motivation, curiosité et adaptation.
Enfin j'appelle votre attention sur le fait que les forces sous-marines n'emploient pas de DETEC mais des OPSSOUM (ex-DEASM branche SOUM).
Si l'entretien s'est déjà passé, j'espère que tout s'est déroulé comme vous le souhaitiez,
Cdlt
Nicolas
vendredi, mars 25, 2022
Clotilde G.
Merci beaucoup pour ces informations ! Pouvez me dire quelles sont les différences entre Detect en surface et OPSSOUM ? Puis je être former en Detct puis me diriger vers OPSSOUM car il s'agirait de la même branche ?
samedi, mars 26, 2022
Clotilde G.
Le Deasm sont-ils des "oreilles d'or" ?
samedi, mars 26, 2022
Nicolas M.
Officier atomicien sur sous-marin
Bonsoir Clotilde.
Le DETEC est spécialiste des radars, le DEASM est spécialiste du sonar sur bateau de surface et l'OPSSOUM est spécialiste du sonar sur sous-marin. Si les principes de ces métiers sont proches, chacun suit un cours de spécialité différent.
Un DETEC peut envisager de venir aux forces sous-marines comme veilleur sonar mais cela nécessite un gros effort compte tenu qu'il n'aura pas suivi le cours de spécialité adéquat. L'idéal pour une carrière aux forces sous-marines est d'avoir la spécialité OPSSOUM.
Les oreilles d'or appelées aussi analystes sont sélectionnés parmi les OPSSOUM et les DEASM.
Cdlt
Nicolas
samedi, mars 26, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.